Entreprises
L’Union européenne est la première puissance économique mondiale, elle est dotée du marché unique, ou marché intérieur, et a une influence considérable dans les échanges mondiaux. De grandes entreprises symbolisent cette réussite européenne, comme Airbus ou BASF. L’Union Européenne compte également favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises.
De l’entrepreneur à l’artisan, en passant par le grand patron, ils peuvent tous bénéficier du marché intérieur, de l’influence économique de l’Union européenne à l’échelle globale, et plus concrètement des compétences de tout travailleur européen et de financements de la part des institutions.
- Des opportunités de financement sont proposées aux entreprises au niveau européen, au travers de programmes variés
En 2016, la Commission européenne avec son programme d’action autour « des 10 priorités Juncker » a fait de l’emploi et la croissance son principal axe de travail. Afin de relancer la croissance, le plan d’investissement #InvestEU a été mis en oeuvre. Comment ce plan peut il aider les entreprises ?
Réponses avec Guillaume ROTY, attaché économique à la Représentation de la Commission européenne en France lors du tournage de cette vidéo et désormais chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation de la Commission européenne en France.
- Deux outils sont à mettre en avant pour cette aide européenne aux entreprises :
– EURES (Le portail européen pour la mobilité dans le travail)
Le site vise à assister les employeurs européens dans leur recherche de demandeurs d’emplois aptes à pourvoir les postes vacants. Les employeurs pourront y trouver des informations utiles en matière de recrutement sur le marché européen du travail.
Les entreprises pourront également y trouver des statistiques sur les différents marchés, sur les procédures de recrutement etc… EURES compte sur une équipe de 800 conseillers.
Lancé en 2008 par la Commission européenne : « L’Enterprise Europe Network ou Réseau Entreprise Europe a pour double vocation d’aider les petites et moyennes entreprises à développer leur potentiel d’innovation et à les sensibiliser aux politiques mises en place par la Commission. »
Pour une action réellement locale, il existe un détachement de l’entreprise European Network au niveau Grand Ouest, réunissant Bretagne et Pays de Loire : http://www.een-ouest.fr/reseau/116848-enterprise-europe-network-ouest
ERASMUS pour Jeunes Entrepreneurs
Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents. Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise.
L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.
Qui peut participer?
- Les nouveaux entrepreneurs qui projettent sérieusement de lancer leur propre activité ou qui ont déjà monté leur entreprise au cours des trois dernières années.
- Les entrepreneurs expérimentés propriétaires ou administrateurs d’une PME implantée dans un Pays Participant différent.