Festival de Cannes 2021 : 17 films financés par l’UE en sélection
• Publié le 7 juillet 2021 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, MDE
La 74ème édition du Festival de Cannes se déroule cette année du 6 au 17 juillet et parmi la sélection se trouvent 17 films soutenus par l’Union Européenne ! Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ont trouvé leur partenaire dans l’Union Européenne qui a investie plus de 2,1 millions d’euros dans la production et la distribution à l’international de ces films.
Et pour la Quinzaine des réalisateurs : Mon Légionnaire de Rachel LANG
Cinq films en lice pour la Palme d’Or
- Tre Piani de Nanni Moretti (Italie)
- A Feleségem Története de Ildikó Enyedi (Hongrie)
- Titane de Julia Ducounau (France)
- Hytti Nro 6 de Juho Kuosmanen (Allemagne, Estonie, Finlande, Russie)
- Bergman Island de Mia Hansen-Love (France)
⇒ Retrouvez juste ici la liste complète des films et leur catégorie : https://cutt.ly/VmnGFnH
Le programme Europe Creative qui a permis le financement de ces films, est subdivisé en trois catégories « Culture », « Média » et « multi secteurs ». Il a pour objectifs globaux de :
- Protéger, développer et promouvoir les cultures et les langues européennes
- Augmenter la compétitivité et le potentiel économique des secteurs créatifs et culturels
Trois maitres mots : inclusivité, digital et respect de l’environnement.
Le programme 2021-2027 bénéfice d’un budget de 2.44 milliards d’euros, des allocations doublées en comparaison avec le dernier cycle 2014-2020 et ses 1.47 milliards.
L’Europe apporte avec Europe Creative Média une aide économique aux créateurs du milieu de l’audiovisuel notamment avec un accès facilité aux sources de financement européens. Mais c’est aussi un appui aux jeunes créateurs avec des stratégies de diminution des coûts de production. Pour les aider à se faire une place dans un milieu très compétitif, leur mobilité est facilitée et la création transnationale encouragée. Il s’agit aussi de faire face à la transition numérique et à la migration des audiences des salles de cinéma vers les plateformes de streaming et de VOD.
La campagne « CharactHer » dans le cadre du Festival de Cannes
La Commission Européenne, en partenariat avec le Collectif 50/50 lance le 9 juillet en parallèle du festival, une campagne sur la question des inégalités de genre, devant et derrière la caméra. Le but : sensibiliser aux inégalités salariales dans le secteur, au manque de diversité culturelle, et mettre en lumière les opportunités de carrières plutôt que les freins.
Lancement à Cannes, au Palais des Festivals, de 16h15 à 17h.
Klara Le Roch En stage à la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne