Fête de la musique 2021 : la musique au cœur de l’Union
• Publié le 21 juin 2021 • Rubrique(s) MDE
Ce lundi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne vous fait découvrir l’Union Européenne sous le prisme de la musique. Cette fête française inaugurée par le ministre de la Culture Jack Lang en 1982, s’est exportée à travers toute l’Union. Elle se célèbre aujourd’hui plus globalement dans une centaine de pays à travers le monde.
La musique : secteur économique important en Europe
L’industrie de la musique rapporterait à l’Union Européenne environ 82 milliards d’euros par an, fournirait un emploi à deux millions de personnes sur le territoire et représenterait 7400 maisons de disques, selon l’étude « The economic impact of music in Europe ». Cependant, 20% des recettes proviennent du Royaume-Uni, et avec la crise sanitaire qui a profondément affecté le milieu et le Brexit, le secteur de la musique en Europe est chancelant. Si l’Union Européenne ne réserve aujourd’hui que 0,15% de son budget total à la culture et à la musique, le programme Creative Europe prévoit un budget supplémentaire de 2.44 milliards d’euros sur la période 2021-2027.
Une étude menée en 2020 à l’initiative de la Commission européenne, intitulée « A european export music strategy » a cherché à établir une véritable stratégie économique de promotion de la musique européenne sur le marché international. Les conclusions tirées sont les suivantes : le marché européen est dominé par la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède ou encore le Royaume-Uni (la musique ne tient pas compte du Brexit !). 10 pays possèdent aujourd’hui 82.9% des revenus de l’industrie musicale dans l’Union : l’industrie de la musique est à un stade très différent de développement dans les 27 pays de l’Union. Par conséquent, l’initiative de la Commission vise à mettre en avant les pays sous représentés sur le marché et les artistes émergents notamment à travers un concours de jeunes talents : Music Moves Europe Talent Awards.
Depuis 2015 et le lancement du programme « Music Moves Europe » par la Commission Européenne, plus de 90 projets ont reçu le financement de l’Union. Et, même si l’Union Européenne n’a pas de compétence directe sur la culture, une directive visant à renforcer la protection des droits d’auteur et rendre le marché plus transparent a été adopté le 17 avril 2019.
La diversité culturelle et musicale européenne au service de l’Union
Chaque année les spécificités musicales nationales se rencontrent dans des évènements paneuropéens : le festival EuropaVox qui se tient dans 7 pays (du 25 au 27 juin pour la France, à Clermont-Ferrand), ou encore le Music Europe Day chaque 9 mai, à l’occasion de la fête de l’Europe.
→ À découvrir : la radio Euradio qui met en avant de jeunes artistes indépendants et fait voyager à travers toute l’Europe.
Le Saviez-vous ? L’Europe possède même ses propres genres musicaux : l’euro pop et l’euro dance ! À la croisée de la pop, du rock et du disco, ces genres musicaux spécifiques à l’Europe se sont développés à la fin des années 70. Pour n’en citer que quelque uns, les artistes emblématiques du genre sont ABBA, les Spices Girls, Aqua, Ace of Base, Eiffel 65 ou encore O-Zone et le fameux “Dragostea Din Tei”.
Nombreuses sont les initiatives qui visent à rassembler les Etats-membres autour de la musique. L’historique émission télévisée Eurovision qui réunit depuis 1956 les européens (et plus encore) en est le plus emblématique exemple.
À citer également : le projet « The European Union Songbook » qui arrivera à son terme à l’automne 2021. Une consultation a été menée par l’association dans tous les Etats-membres pour choisir 6 chansons emblématiques par pays. Celles-ci seront regroupées selon des catégories prédéfinies par des académies de musique de toute l’Union, pour former un recueil européen de chansons. Le projet vise à fédérer les peuples de l’Union autour d’une identité musicale commune et diverse à l’aide d’une traduction en anglais de tous les chants, associée à la langue originale.
→ Retrouvez ci-dessous les chansons désignées par la France pour le projet The European Songbook :
Amour : Hymne à l’amour – Edith Piaf Chansons populaires : À la clair fontaine
Nature et saisons : Le sud – Nino Ferrer Croyances et spiritualité : Ave Maria – Bach
Paix et liberté : Le chant des partisans – Kessel & Druon Chansons enfantines : Au clair de la lune
Bonne fête de la musique !
Klara Le Roch