• [FÊTE DE L’EUROPE] Série d’interviews réalisées avec des personnalités européennes

     • Publié le 30 avril 2021 • Rubrique(s) MDE

    La situation sanitaire que vous connaissez nous empêche, cette année encore, de vous réunir en présentiel sur la Place du Parlement.

    C’est pourquoi nous avons demandé comme habituellement à nos Relais et aux maires de nos communes de pavoiser aux couleurs de l’Europe le 9 mai puis tout au long du mois ; aux établissements scolaires de faire découvrir à nos jeunes l’hymne européen et ses paroles et ce que le drapeau européen signifie ; aux personnes qui se réunissent  au cours de ce week-end d’avoir une pensée pour que continue de se fortifier notre Union européenne.
     
    Mais ce n’est pas tout, nous allons aussi utiliser les moyens dits “modernes” pour célébrer, malgré tout la Fête de l’Europe. Avec l’équipe de l’association, nous vous proposons de regarder une série d’entretiens courts mais très instructifs que nous avons réalisé. Les personnalités interviewées ont toutes un message fort à nous transmettre de leur vision européenne.

    Suivez-nous du 3 au 8 mai avec comme invités :

    Michel Camdessus, Bernard Poignant, Danuta Hubner, Jérôme Vignon et Michel Barnier.
     

    Visuel Fete Europe

    Ils ont tous occupé des fonctions de premier plan : au Fonds Monétaire International, au Parlement européen ou à la Commission européenne, comme ministres pour certains, commissaires pour d’autres, ou bien députés et conseillers spéciaux.

    Ils nous diront ce qu’est l’Europe vue par les grands de ce monde, ou plus près de chez nous, vue des territoires, et ils nous rappelleront ce qu’a signifié à titre d’exemple l’entrée en 2004 de la Pologne dans l’Union européenne, mais aussi quel fut le moteur de la construction de l’Europe sociale ou ce qu’il reste à faire pour parfaire l’Europe politique.

    Tous ces points de vue peuvent nous permettre à nous, simples citoyens, d’affiner notre compréhension de ce qu’est vraiment notre Europe et ce qu’elle représente, ici et ailleurs. Nous sommes heureux au sein de la Maison de l’Europe de servir de « trait d’Union » entre vous et ceux qui décident ou impulsent de nouvelles idées. C’est bien là notre raison d’exister !  
     

    Notez aussi que le 9 Mai de 19h00 à minuit, nous relaierons sur internet le concert donné par 12 artistes issus de 12 pays européens pour célébrer la Fête de l’Europe. Nous vous en reparlerons. 

     

    ► Retrouvons-nous, à partir du lundi 3 mai avec Michel Camdessus. Les autres vidéos seront publiées entre le 3 et le 8 mai.

    L’interview de Michel CAMDESSUS :

    L’interview de Bernard POIGNANT :

    L’interview de Danuta HÜBNER :

    About