• Fin des Consultations citoyennes – Quel avenir pour l’Europe ?

     • Publié le 7 décembre 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe

     

    Logo Cc@3x 67fcf8ba3f

    D’avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes ayant pour ambition d’interroger les européens sur leurs souhaits pour le futur de l’Europe ont été organisées dans 25 Etats membres de l’Union européenne (le Royaume-Uni, l’Italie et la Hongrie n’ayant pas souhaité prendre part à ce projet).

    Une forte mobilisation française

    En France, 1082 événements de diverses natures ce sont tenus dans 97 départements, permettant à plus de 70 000 participants d’exprimer leur point de vue. La Maison de l’Europe de Rennes s’est quant à elle montrée présente sur 30 Consultations s’étant tenues sur le territoire Breton.

    Ce mardi 4 décembre au Quai d’Orsay, la Ministre en charge des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, s’est vue remettre un rapport de 170 pages récapitulant les idées des citoyens relatives aux politiques européennes de demain par la Commission nationale du débat public. Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la Maison de l’Europe, a témoigné à cette occasion de l’action portée par notre association et plus largement de celle du réseau de la Fédération Française des Maisons de l’Europe.

    Parmi les 14 thématiques identifiées par cet organisme indépendant en charge d’analyser les remarques des citoyens, ce sont la protection de l’environnement, la protections sociale ou encore le développement d’une citoyenneté européenne qui font office de sujets les plus récurrents. A la lecture du rapport, certaines propositions concrètes émergent, telles que la création d’un manuel scolaire dédié à l’Histoire de la Construction européenne pour pallier aux lacunes de la population dans ce domaine ou encore un renforcement de la lutte contre l’obsolescence programmée.

    Infographie Cc Mde35

    Répondre aux préoccupations de tous les Européens

    Au sein des autres Etats membres, d’autre problématiques ont été soulevées. En Pologne, c’est la discrimination des employés polonais sur le marché du travail européen qui préoccupe, tandis que les espagnols souhaitent une participation citoyenne plus importante dans le processus de décision de l’UE. Au Portugal, le député Carlos Alberto Gonçalves précise que 78% des Portugais interrogés soutiennent le projet européen, mais que de nombreuses préoccupations notamment liées au Brexit, aux migrations ou à l’euro subsistent.

     

    Les chefs d’Etat et de gouvernement auront l’occasion de se saisir de ces questions lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre prochain, à l’instar des partis politiques, dans le but de construire un programme politique correspondant aux attentes des citoyens en vue des élections au Parlement européen de 2019.

    Pour plus d’informations, Le rapport complet des Consultations citoyennes, ainsi que son résumé sont disponibles en libre accès sur le site de France diplomatie.

    About