• Témoignage : Immersion en Mongolie avec Héloïse

     • Publié le 27 novembre 2018 • Rubrique(s) Actualités des Points relais Europe, MDE

    Mongolie 1

    « Après deux semaines passées en Mongolie lors de l’été 2017, je suis revenue en France avec une impression de révélation ! C’était bien là le pays de mes rêves, et je devais y retourner pour prolonger l’expérience. J’ai donc passé mon année à mûrir mon nouveau projet et à attendre ce nouveau départ.

    Le 11 Juin 2018, j’ai donc décollé pour le pays de Gengis Khan, avec le projet d’y rester environ un mois et demi. Avec une amie, je me suis rendue dans des familles Mongoles que j’avais contactées via le site Workaway, afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Le principe est simple : en échange du travail effectué, nous avions droit au couvert et au gîte.

    Mongolie 4

    Je me suis d’abord rendue à Tsenkhermandal, un petit village à deux heures à l’Est d’Oulan bator, la capitale, pour aider une famille dans la gestion de son petit restaurant, ouvert 24H/24 aux voyageurs. Suite à cela, direction Gurwenbulag, situé 6h à l’Ouest de la capitale, où j’ai rencontré une famille adorable qui s’est fait un plaisir de nous introduire à la vie nomade. Nous avons appris énormément sur la culture Mongole, les plats, la gestion du troupeau, la fabrication des produits laitiers. Nous avons pu appréhender la vie en plein cœur de la steppe qui est certes rude, mais tellement riche et intéressante… C’est un vrai retour aux sources ! Suite à ces expériences, nous avons aussi pris le temps de visiter quelques endroits emblématiques ; le mini désert de Gobi, la ville de Karakorum ancienne capitale de Gengis Khan,  les régions des grands lacs, ou nous en avons pris plein les yeux. Les paysages Mongols sont grandioses, sauvages et pourraient faire l’illustration du mot  “infini” dans le dictionnaire. On en a jamais vraiment fait le tour…. Notre voyage s’est conclu par une randonnée de 10 jours à cheval au sein du parc de Terelj où nous avons eu la chance de revoir nos amis Mongols que nous avions quittés l’année dernière. Quelle bonheur immense de tous les retrouver !

    Je crois sincèrement que c’est cela la véritable finalité des voyages, créer des liens, que ce soit avec les habitants du pays, ou avec les autres voyageurs de tous horizons que nous avons rencontré au cours de notre périple… Cette seconde expérience en Mongolie s’est donc révélée particulièrement forte en émotions, pleine de partages, de rires, et de découvertes… La Mongolie fait parti de ces pays qui vous accrochent le cœur, et qu’on a du mal à quitter. En ce qui me concerne, l’histoire n’est pas encore finie… Ne dit-on pas jamais 2 sans 3 ? »

    Mongolie 3Mongolie 2

    About