HISTOIRE DE LA CRÉATION DE L'UNION EUROPÉENNE

Du discours aux traités : un projet commun pour une paix durable

Au sortir de la seconde guerre mondiale, il est impératif d’éviter une nouvelle guerre. Dans ses mémoires, le français Jean Monnet décrit un « état de psychose ». Afin d’y remédier, il propose de mettre en commun la production de charbon et d’acier des pays européens au sein d’une même institution pour décider ensemble de l’exploitation des ressources.

Le projet est rendu public dans le célèbre discours de l’horloge, prononcé par le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman, qui aboutit à la déclaration Schuman. Rapidement, le traité de Paris est signé le 18 avril 1951 par six Etats européens : la France, l’Allemagne, l’Italie et les pays du Benelux. Il donne naissance à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

Six ans plus tard est créée la Communauté économique européenne (CEE) avec le traité de Rome, aussi appelé traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. L’objectif était de mettre en place une union douanière, et, à long terme, établir un marché commun afin de faciliter les échanges commerciaux.