• “Ils font l’Europe en Bretagne” : L’UE ne se préoccupe pas de l’environnement ! Vraiment ?

     • Publié le 2 mai 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, MDE

    L’UE ne se préoccupe pas de l’environnement  ! Vraiment  ? #DecodeursUE

    La protection de l’environnement est une des priorités mondiales et européennes majeures, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures et des objectifs à attendre afin de ralentir le réchauffement climatique et de protéger notre planète. Cette volonté est née dans les années 70 et s’est renforcée au fil du temps. L’Union européenne s’en est saisie dès le départ et a continué à prendre des mesures de plus en plus contraignantes pour les États membres, les obligeant, à présent, à réaliser des objectifs précis dans ce domaine.

    Les dates principales de la construction européenne concernant la protection de l’environnement  :

    1972 : Sommet de Paris, les États membres reconnaissent qu’« une attention particulière sera portée aux valeurs et bien non matériels et à la protection de l’environnement ».

    1973  : Premier programme d’action communautaire en matière d’environnement

    1985  : L’Acte Unique, une action est consacrée à l’environnement

    1989  : Traité de Maastricht  : fait passer la protection de l’environnement au rang de politique communautaire  → les exigences environnementales doivent être intégrées dans la définition et la mise en œuvre des autres politiques. 

    Les principaux éléments législatifs actuels visant la protection de l’environnement  :

    Article 31 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Cette charte a la même valeur que les Traités de l’UE, les droits fondamentaux doivent ainsi, toujours être pris en compte lors de l’adoption de règlements ou de directives. Le Traité sur le fonctionnement de l’UE intègre un titre entier à l’Environnement, il est composé de 3 articles citant les principes sur lesquelles s’appuie sa protection. La Commission européenne possède une direction générale dédiée à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche,  dirigée par Karmenu Vella.

    Pour plus d’informations sur la politique environnementale de l’Union c’est sur le site de l’Union européenne : https://europa.eu/european-union/topics/environment_fr  ou sur le site de Toute l’Europehttps://www.touteleurope.eu/actualite/l-environnement-et-le-climat-dans-l-union-europeenne.html

    Et comme toujours suivez notre campagne “Ils font l’Europe en Bretagne” sur nos réseaux sociaux, accessibles dès notre page d’accueil ! Capture d’écran 2018-04-26 à 15.26.23

    About