• Interdiction de la pêche électrique : le Parlement s’oppose

     • Publié le 17 janvier 2018 • Rubrique(s) MDE

    Après une proposition de la Commission européenne de prolonger la pêche électrique, le Parlement européen se prononçait aujourd’hui à Strasbourg en session plénière sur le sujet. Résultat : 402 voix pour son interdiction, 232 voix contre et 40 abstentions.

    La pêche électrique c’est quoi et quelle est la législation européenne ?

    Capture d’écran 2018-01-16 à 16.25.20

    Bien que la pêche électrique soit expérimentale dans l’Union européenne et ne peut être appliquée qu’à 5 % des bateaux d’une flotte, il est important de souligner que cette pratique est interdite dans de nombreux pays du monde comme les États-Unis, la Chine, le Brésil, en Australie ou encore en Russie.

     


    Crédits : AFP 

    Désormais que va-t-il se passer après le vote du Parlement européen ?

    Après ce vote, va s’engager durant ces prochains mois une phase de négociations appelée « trilogue » entre le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne. Le site du Parlement européen décrit le trilogue comme étant : « Des réunions tripartites informelles sur des propositions législatives entre des représentants du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne. Leur objectif est de parvenir à un accord provisoire sur un texte acceptable à la fois pour le Conseil et le Parlement. ». Lors de cette phase au Conseil européen, « La France continuera à être impliquée et à dénoncer cette pratique de pêche qui a non seulement un impact sur l’environnement marin mais aussi sur la ressource halieutique » a déclaré Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire. 

     Sources : Le MondeFrance Culture Ouest France

    About