Interview d’Ewen Beillard, en stage à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT
• Publié le 27 juin 2024 • Rubrique(s) MDE
Olga : « Bonjour Ewen ! »
Ewen : « Bonjour Olga ! »
O : « Après ces six semaines de stage, et pour reprendre le slogan d’une de nos campagnes vidéo, pour toi, c’est quoi la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne ?
E : La Maison de l’Europe de Rennes est située dans un magnifique bâtiment 10 place du Parlement de Bretagne à Rennes 😉 … Mais elle est aussi bien plus ! C’est une association qui s’occupe de faire connaître l’Europe au local et de montrer les actions concrètes de l’Union européenne dans la vie des citoyens et citoyennes bretons/bretonnes.
Tout au long de mes six semaines de stage, j’ai senti une véritable énergie au sein de la Maison de l’Europe de Rennes, grâce à la présence d’un personnel et de bénévoles bienveillants, remplis d’empathie et d’ouverture sur le monde.
C’est une association qui vous donne le sourire et l’envie de bouger, de dépasser vos limites ! »
O : « Ça nous va droit au cœur Ewen ! Sinon, est-ce que tu as le sentiment de t’être pleinement investi dans tes missions ? »
E: « Oui, j’espère en tout cas, hahaha… Plus sérieusement, je me suis investi de plein de manières différentes : j’ai participé à des animations dans des lycées, réalisé des expositions, tenu des stands, aidé à la réalisation de la nouvelle charte graphique … Il y a beaucoup de missions, toutes très diverses. À chaque fois, Marie-Caroline, Magali et toi Olga étaient là pour m’aider et vos conseils m’ont été très précieux. »
O : « Qu’est-ce qui t’a surpris ou plu dans les missions exercées par l’association ? »
E : « Leur diversité comme l’ai pu le souligner précédemment, l’entrain constant avec lequel elles sont à chaque fois menées mais aussi la très forte coopération entre la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne et les collectivités territoriales. »
O : « Quel message souhaites-tu faire passer aux futurs stagiaires de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne ? »
E : « N’hésitez pas à franchir cette porte : vous y trouverez une superbe équipe, toujours à votre écoute. Vous allez beaucoup progresser, apprendre de nouvelles choses tant sur l’Europe que sur le travail associatif et avec les territoires. J’ai passé six excellentes semaines, humainement ça a été très riche d’enseignements, je m’y suis beaucoup plu et beaucoup amusé (et ça compte beaucoup !).
Je tiens à remercier sincèrement toute la Maison de l’Europe de Rennes, et plus particulièrement Magali pour avoir accepté ma candidature, Olga pour avoir pris de son temps pour me former en communication et ma tutrice Marie-Caroline, pour les missions confiées et son accueil chaque jour plus chaleureux. Je remercie également les Jeunes européens – Rennes, spécialement Nathan et Vianney, ainsi que tous les bénévoles et les administrateurs/administratrices pour le temps qu’ils m’ont consacré. »
O : « Quel message européen souhaites-tu passer aux citoyens qui voteront aux législatives les 30 juin et 07 juillet prochain ? »
E : « Allez voter ! Faites une procuration, repousser le départ de vos vacances d’un jour … Mais allez voter ! Et je crois que l’Europe est une chance énorme et une possibilité pour la France de s’exprimer dans le monde, de grandir, de tenter et d’expérimenter. Bref, de vivre. »
O : « Merci beaucoup Ewen pour cette interview ! »
E : « Merci à toi ! »