• Jeudi 9 février 2023 : conférence de Richard Stock (ppt)

     • Publié le 16 février 2023 • Rubrique(s) MDE

    AttÀ l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, l’association de l’Amitié franco-allemande saint-gilloise a invité Richard Stock, directeur général du Centre européen Robert Schuman, a intervenir lors d’une conférence -débat

    De nouvelles menaces pèsent sur l’Europe. La France et l’Allemagne sont-elles à la hauteur pour impulser une vraie solidarité, une même stratégie pour une Europe intégrée et stratégiquement autonome ? Quels sont les impératifs ?

    Le Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, signé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019, complète le Traité de l’Élysée de 1963 en approfondissant l’ancrage européen et la solidarité européenne, en rapprochant les politiques économiques, diplomatiques, écologiques et de défense des deux pays.

    Mais, l’agression contre l’Ukraine marque la fin définitive de l’ère post-guerre froide.
    De nouvelles menaces (la Russie, mais aussi la Chine, le terrorisme, les migrations économiques et climatiques, etc.) pèsent sur l’Europe.
    L’Allemagne doit revoir en particulier ses politiques de défense et de transition énergétique.
    Pour la France, avec l’arme nucléaire, la question de la défense de son territoire ne se pose pas vraiment. Mais la compétitivité du pays est trop faible pour lui permettre de survivre seul.

     Cliquez sur le lien ci-dessous, pour consulter la présentation réalisée par Richard Stock :

    Richard Stock – L’Allemagne & la France à la peine en Europe – 09 02 2023 –

     

    Le lendemain de la conférence,  vendredi 10 février, Richard Stock est venu à la Maison de l’Europe de Rennes pour passer un temps d’échange et de convivialité avec Jeanne-Françoise Hutin, présidente d’honneur, Michel Dorin, président et Dominique Irvoas-Dantec, administratrice. 

    20230210 122208

    About