Journée mondiale du handicap
• Publié le 9 octobre 2021 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne
Le 9 octobre est la journée mondiale du handicap, en Europe en 2020 il y avait 80 millions de personnes handicapées sur 510 millions d’habitants. Cette journée vise l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ainsi que leur insertion dans la société, en effet 80% des handicaps sont invisibles.
L’Union Européenne intervient pour l’amélioration des situations des personnes handicapés, en mars 2021, la Commission européenne a adopté la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030. L’objectif étant de garantir l’exercice des droits fondamentaux, l’égalité des chances et de participation à la société, la lutte contre les discriminations ou encore la possibilité de se déplacer librement.
Dans cette optique l’UE élabore depuis 2016 un système volontaire de reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité grâce à une carte européenne d’invalidité dans 8 pays européens. Cette carte garantirait l’égalité d’accès principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports. Le manque de reconnaissance actuel entre les états entraine des difficultés pour les personnes handicapées pour faire reconnaitre leur handicap dans un autre état membre.
Publication de l’UE sur les droits des personnes handicapées
Pour faire le lien entre handicap et mobilité européenne dans le cadre des Erasmus days 2021 se tiendra à Lorient l’évènement “Mobilité et handicap” le 14 octobre prochain. Organisé par les associations JTM, Kondor et Infojeunes Bretagne c’est une journée d’interconnaissance des acteurs du handicap et de la mobilité internationale. Lorient est une ville lauréate du projet HIT (Handicap Innovation territoire).
Lien d’inscription à l’évènement : https://forms.office.com/r/iFsLvih3Gm
Elodie Labbé, volontaire en service civique
Sources: