La Bottega Mathi, une initiative inclusive soutenue par l’UE
• Publié le 17 janvier 2020 • Rubrique(s) L'Europe en Bretagne, près de chez vous
Dans le cadre de la journée mondiale de la cuisine italienne le 17 janvier, Ermi est allée à la rencontre d’Agnès et Gino, un couple franco-italien fondateur de la Bottega Mathi, un bistrot italien soutenu par l’Union Européenne. Le restaurant propose aussi un service traiteur et une épicerie fine. Ermi a été très bien accueillie par toute l’équipe qui lui a proposé de déguster un bon café italien !
Un projet qui a du sens
La Bottega Mathi emploie 8 personnes dont 5 jeunes atteints de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Ces jeunes sont formés pendant environ 2 ans en fonction de leur projet professionnel établi au préalable par un comportementaliste ainsi que leurs désirs et ceux de leur famille. À terme, le couple prévoit d’embaucher au moins 8 jeunes.
Ce projet a conquis puisqu’il a reçu le prix Coup de cœur du jury lors de la cérémonie de remise des trophées de l’Entreprise inclusive, qui s’est déroulée le 8 novembre 2019 à Saint-Grégoire et a bénéficié d’un prêt avantageux sur 5 ans de la part de l’Union Européenne.
Un lieu dynamique
L’équipe a la volonté de faire de la Bottega Mathi un espace d’échanges culturels. Ils accueillent régulièrement un professeur d’italien, des musiciens et tout récemment un « café mortel », concept venu tout droit du Québec, organisé par la Coopérative funéraire de Rennes. Agnès et Gino veulent aussi organiser des cours de cuisine, et nous réservent bien d’autres surprises…
Leur premier anniversaire approche, et l’équipe a prévu de le fêter dignement, alors suivez-les sur les réseaux sociaux pour être au courant de ce qu’ils nous préparent !
Bottega Mathi
36 boulevard Charles Péguy
35000 Rennes