La Journée européenne de la justice
• Publié le 25 octobre 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe
Le 25 octobre de chaque année, depuis 2003, se déroule la Journée européenne de la justice. Crée à l’initiative des délégués des Ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Commission européenne, cette journée a pour ambition de rendre la justice plus proche des citoyens et de leur donner l’occasion de s’informer sur leurs droits.
Sujet ayant la réputation d’être trop complexe aux yeux du grand public, notamment en raison de sa technicité, le droit est pourtant un domaine intervenant de façon quotidienne dans la vie des citoyens. Aujourd’hui, même si les Etats membres ont gardé une part importante de souveraineté quant au vote de leurs lois, le droit européen est à l’origine d’une part importante des normes régissant notre quotidien.
Même s’il est souvent abordé de façon négative par les médias et les personnalités politiques nationales, le droit européen n’est pas seulement synonyme de directives et règlements contraignant encore davantage les Etats membres et leur population. En effet, la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, couramment appelée Convention européenne des droits de l’homme est un traité international dont le but est de garantir aux individus le respect des libertés indispensables au bon fonctionnement de tout Etat de droit. L’effectivité de cette Convention, signée par l’ensemble des membres du Conseil de l’Europe, est assuré par la Cour européenne des droits de l’homme. Cette juridiction siège à Strasbourg de façon permanente depuis le 1er novembre 1998 et est saisie de plus de 55 000 requêtes chaque année. Droit à la vie, à un procès équitable, respect de la liberté d’expression, de conscience ou de religion, telles sont les principales garanties offertes par la Convention aux résidents de ses Etats signataires.
Mais le Conseil de l’Europe n’est pas la seule organisation à agir pour la protection des individus sur notre continent. L’Union européenne, bel et bien consciente du poids limité des pays européens face aux géants d’internet a décidé d’intervenir pour protéger les individus. C’est ainsi qu’est entré en vigueur, le 25 mai dernier, le Règlement général sur la protection des données (RGPD), afin de renforcer la protection des données à caractère personnel et de créer un cadre commun dans ce domaine pour tous les pays de l’UE.