Notre réseau
Établissements scolaires
Tous les ans, l’association travaille en étroite collaboration avec de nombreux établissements scolaires du département (et de la Région Bretagne) dans lesquels elle intervient.
La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne offre une éducation européenne accessible et adaptée aux enfants et aux jeunes afin de susciter leur intérêt pour les sujets de l’Union européenne. Notre but est de favoriser une meilleure compréhension de la notion d’interculturalité et de citoyenneté européenne auprès de la jeunesse.
Nous pouvons vous proposer des interventions ludiques, interactives et au contenu attractif, de la maternelle au lycée, dans votre classe. Voici quelques exemples d’animations : jeu des langues, puzzle géant, grand quizz, etc …
De plus, l’association propose aux enseignants des prêts d’expositions, des outils pédagogiques et de la documentation.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet « animations pédagogiques ».
Que ce soit dans le milieu scolaire ou extrascolaire, le travail pédagogique de l’association est reconnu car il participe à la sensibilisation aux thématiques européennes.
En 2010, l’ensemble des Maisons de l’Europe de France a obtenu l’agrément « Association de jeunesse et d’éducation populaire » qui a été complété en 2015 par celui d’ « Association éducative complémentaire de l’enseignement public », reçu du Ministère de l’Education nationale.
La Maison de l’Europe est aussi un partenaire privilégié de l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine, du Rectorat (service de la Direction Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne est également soutenue par le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental de l’Ille-et-Vilaine.
Le COREMOB
Le Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes (Coremob) est piloté conjointement par l’État et la Région (DRJSCS, Conseil régional, Rectorat).
En Bretagne, il a été installé en juin 2015. Il a pour mission de coordonner et de mettre en réseau les multiples acteurs de la mobilité, qu’ils soient organisateurs, accompagnateurs ou financeurs de programmes. L’objectif est d’accroître le nombre de jeunes bénéficiaires et d’en diversifier les profils.
Les développeurs de la mobilité (Erasmus +)
Les développeurs sont des personnes qui, par leur expérience et leurs missions, informent et conseillent les candidats à s’engager dans une démarche de projet et/ou de mobilité. Ils peuvent également participer à l’accompagnement des porteurs de projets et/ou des bénéficiaires finaux. En Bretagne, le réseau est piloté par le Rectorat qui rassemble les acteurs du territoire chargés de coopération ou de relations internationales œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation en Europe afin de faciliter l’accès aux programmes et dispositifs européens pour les bénéficiaires potentiels.
Découvrez les développeurs proches de chez vous (et pourquoi en devenir un !) : en cliquant ici
Le Labo Europe
Vous avez des idées pour faire vivre le dialogue européen à Rennes ?
Innover pour promouvoir la citoyenneté européenne à Rennes : c’est l’objectif de ce Labo Europe. Des méthodes et outils nouveaux y seront proposés par ses membres et testés, pour parler d’Europe à tous. Le labo est un lieu d’expérimentation. Il sert à identifier, collecter et mettre à disposition du public les expériences de promotion de l’Europe et/ou de participation citoyenne. Les membres du Labo Europe viennent de tous horizons : du secteur de l’information et la promotion de l’Europe, mais aussi de la jeunesse, la culture ou encore l’environnement. On y trouve des institutions, des associations mais aussi créatifs, des experts ou des citoyens qui ont simplement des idées à partager
Ils ont déjà rejoint le Labo Europe : la Maison Internationale de Rennes, l’association l’Age de la Tortue, le Centre d’Affaires Franco-Allemand, la Société des Régates rennaises, le Centre Franco-Allemand, le Réso solidaire, la MJC La Paillette, la maison de l’Europe Rennes et Haute Bretagne, etc.
Plus d’information en cliquant ici
Le réseau des Maisons de l’Europe du Grand Ouest et Centre (MEGOC)
Ce réseau créé en 2003 regroupe les Maisons de l’Europe situées en Bretagne, Pays de la Loire et dans la région Centre. Au total, ce sont les administrateurs et salarié(e)s de 10 Maisons de l’Europe (de Rennes et Haute Bretagne, le Mans – Sarthe, en Mayenne (Laval), Angers & Maine-et-Loire, de Tours Centre Val de Loire, de Vannes, de Brest, de l’Eure, de la Seine Maritime (Le Havre) et à Nantes) qui se réunissent pour :
- échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques,
- mutualiser leurs outils/ressources ou manifestations
- co-organiser des actions et/ou manifestations communes
La dernière réunion MEGOC s’est tenue le jeudi 12 décembre 2019 à Rennes.
La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME)
La FFME anime et coordonne des actions communes réalisées avec les 35 Maisons de l’Europe adhérentes qui gardent chacune leur originalité et leur indépendance. La Fédération est présidée par Martine BURON.
La FFME organise des rencontres fédérales chaque année afin de regrouper les Maisons de l’Europe et échanger sur l’actualité européenne ainsi que sur nos activités.
Pour en savoir plus ► https://www.federation-maisonseurope.org/
EUNET, European Network for Education and Training
EUNET est un réseau d’organisations d’éducation européenne. L’association réunit les organisations non gouvernementales qui informent ou forment des jeunes et des adultes sur l’Europe ou qui assurent d’une manière ou d’une autre la promotion de l’idée de l’Europe. EUNET est présidé par Richard STOCK, directeur général du Centre Européen Robert Schuman.
Pour en savoir plus, visitez le site internet