• La politique de cohésion : ça roule en Région grâce à l’Europe !

     • Publié le 26 juillet 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, Les temps forts, MDE, Tout sur l'Europe

    “De projet en projet, de ville en ville et de gare en gare. Ça roule en Région grâce à l’Europe!” est une action des Maisons de l’Europe de Rennes qui a pour ambition de promouvoir la politique européenne de cohésion. Cette politique est très méconnue des citoyens européens bien qu’elle soit indispensable au développement de nos régions. 

     

    Son origine,

    La politique régionale de l’Union européenne, aussi appelée politique de cohésion économique, sociale et territoriale, a été créée à l’initiative de la Commission européenne dirigée par Jacques Delors en 1986. Sa création vise à assurer un développement économique équivalent pour tous les États membres.

     En effet, l’Union européenne se compose de 274 régions au développement inégal. La politique de cohésion vise à réduire les disparités entre les différents territoires afin que le marché commun n’impacte pas de façon trop significative les citoyens. Elle a pour ambition de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne grâce à deux objectifs principaux : l’investissement pour la croissance et l’emploi et la coopération territoriale européenne.

    Son fonctionnement

    Carouleeneuropeaff4

    Cette politique est dirigée par la Direction Générale à la politique régionale de la Commission européenne, avec à sa tête la Commissaire européenne roumaine, Corina Cretu. 

    Cette politique est financée par deux fonds : le FEDER Fond européen de développement régional et le FSE, Fond social européen. Pour la période 2014-2020, 15,1 milliards ont été dédiés aux régions françaises.

    La gestion du FEDER est confiée aux Conseils régionaux. Ainsi en Bretagne, la région Bretagne s’occupe d’examiner les dossiers et de délivrer les financements.

    Le FEDER peut soutenir des projets visant à :

    • investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation

    • à améliorer la compétitivité 

    • favoriser le développement des nouvelles technologies

    • soutenir la transition vers une économie à faibles émissions carbones.

    Un tiers des financements alloués au titre du FSE est géré par les Conseils régionaux, ils sont destinés à la formation professionnelle, l’apprentissage et à l’orientation. Les deux tiers restant sont gérés par l’État concernant l’emploi et l’inclusion.

    Le FSE finance des projets qui :

    • améliore les possibilités d’emploi

    • renforce l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

    • promeuvent l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

    • renforcent les capacités administrative

    Pour la prochaine période budgétaire 2021-2027, la Commission européenne prévoit dans sa proposition une baisse de 6% des fonds alloués à la politique de cohésion. Elle a également proposé de revoir les critères d’attribution en ne se basant plus uniquement sur le PIB des États membres, mais également sur leur taux de chômage et d’éducation des jeunes, l’intégration des migrants et les émissions de gaz à effet de serre. Les pays du sud de l’Europe seraient ainsi avantagés par ces nouveaux critères aux dépens des pays d’Europe centrale.

    Le projet #EuropeCaRoule

    La Maison de l’Europe de Rennes réalisera sept haltes dans toute la Bretagne ainsi que deux débats, à Rostrenen et à Rennes, afin d’informer et de faire découvrir aux citoyens européens cette politique méconnue en vu des prochaines élections européennes. En effet les élections de mai 2019 seront un élément clé pour le futur de cette politique, puisqu’il reviendra aux nouveaux députés européens d’accepter ou non ces modifications.

     Vous pouvez retrouver les projets financés en Bretagne sur le site Europe en Bretagne ainsi que sur la page Facebook de notre action Ça roule en Région grâce à l’Europe  !

    About