• La présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne

     • Publié le 13 septembre 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, MDE

    Etant membre de l’Union européenne depuis le 1 mai 2004, la Slovaquie exerce la présidence du Conseil de l’UE pour la première fois depuis son entrée.

    La présidence slovaque au sein d’une des trois principales institutions de l’Union européenne constitue un défi politique important pour tout le pays qui peut rendre la Slovaquie, sa diplomatie et ses experts bien visibles hors de ses frontières. Il s’agit d’une épreuve qui légitimera la capacité des organes slovaques à être un intermédiaire entre tous les Etats membres et les institutions européennes dans l’objectif de trouver un consensus sur les affaires prioritaires de la présidence.

    presidencyLa Slovaquie a choisi quatre domaines prioritaires sur lesquels elle veut travailler pendant les six mois de sa présidence:

    1) Une Europe économiquement forte ;
    2) Un marché unique moderne ;
    3) Une politique soutenable en matière de migration et d’asile ;
    4) Une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale.

    Depuis le mois de juillet, Bratislava, la capitale de la Slovaquie accueille des représentants des Etats membres de l’Union européenne et ses partenaires pour des réunions formelles et informelles qui portent sur ces points prioritaires. Une des réunions informelles – Gymnich – s’est déroulée le weekend précédent et a eu pour le but de discuter des questions sur la sécurité et la politique étrangère. La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini, a présenté la Stratégie globale de l’UE en proposant des objectifs et moyens susceptibles de les servir. Le ministre slovaque des Affaires étrangères a invité ses partenaires des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne pour partager la vision de la coopération entre tous les états européens en matière de la sécurité. Dans quelques jours, un autre événement important se déroulera en Slovaquie – Summit de Bratislava, qui doit donner des réponses aux questions les plus poignantes qui touchent à tous les citoyens de l’UE.

    De mon point de vue, la présidence est arrivée à point où le ministre des Affaires étrangères est Miroslav Lajčák, un homme bien respecté en Slovaquie ainsi qu’à l´étranger avec de nombreuses expériences dans la haute politique. Malgré quelques manifestations contre le gouvernement et le ministre de l’intérieur qui se tiennent depuis deux mois, tout se passe bien et nous attendons ce que les mois suivants apportent à nous, à notre pays et surtout à l’Union européenne.

    Du point de vue des citoyens slovaques, la présidence du Conseil de l´Union européenne n’est pas un thème majeur qui les intéresse le plus pourtant les médias en parlent assez souvent. Le ministère de la culture en coopération avec de différents artistes a préparé de nombreux événements culturels, mais presque tous qui sont ouverts au public se déroulent à la capitale, y compris les concerts Viva Europa ! et celui au château de Devín. Les points positifs qu’ils perçoivent sont surtout des travaux routiers et publics qui se sont effectués en juin pour préparer Bratislava aux délégations étrangères.

    Avez-vous déjà vu le logo de la présidence slovaque ? Il consiste en plusieurs signes de ponctuation et tricolore slovaque (blanc, bleu, rouge) qui représentent différents « visages » dans la communication électronique et qui dépeint la Slovaquie comme le pays jeune, moderne, créatif et dynamique. Visitez le site officiel pour découvrir le logo et jouez à de nombreux jeux pour découvrir la Slovaquie.

    Pour plus d’information, n´hésitez pas à visiter le site officiel de la présidence slovaque.

     

    About