• Le 10 novembre : journée internationale des stagiaires

     • Publié le 10 novembre 2017 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, Les temps forts, MDE

    À la Mphoto cafe luciaaison de l’Europe, les stagiaires sont chargés de la préparation du café…. Or cette tâche est plutôt exceptionnelle… Puisque moi, je prépare des “Cafés européens” ! Ainsi, je m’occupe de l’organisation des présentations et des discussions liées aux différents pays européens.

    Mon stage, est-il bien rempli ? Oui ! Et à côté du café, je fais même des photocopies … pour imprimer mes articles et mes livrets, sur lesquels je travaille au quotidien, car la volonté de la Maison de l’Europe est de produire des outils pédagogiques pour les collégiens, ma mission consiste notamment à préparer un futur livret sur mon pays : la Slovaquie. De plus, je passe également du temps sur internet et sur les réseaux sociaux… Mais attention : je mets à jour le site de notre association et j’élabore des renseignements pour les publier sur les réseaux sociaux !

    Vous l’aurez constaté, je suis donc une membre intégrée de l’équipe. Au delà de l’écoute de mes besoins en tant que stagiaire, la formation et la collaboration réciproque sont à l’ordre du jour chez nous. Or, ce n’est pas toujours le cas dans de nombreux établissements.

    Le 10 novembre, nous célébrons la journée internationale des stagiaires, dont le but est d’attirer l’attention sur les abus de certaines établissements dans l’utilisation des stagiaires, mais aussi sur ceux qui accueillent régulièrement des stagiaires et leur offrent un réel tremplin vers l’emploi. Cette  journée est un appel pour des droits des stagiaires dans le monde entier et c’est aussi une occasion pour moi de vous faire partager mon expérience à la Maison de l’Europe de Rennes.

     

    About