• Le cadre financier pluriannuel 2021-2027 en pleine négociation

     • Publié le 2 mars 2020 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Banque Centrale EuropeenneLes 20 et 21 février 2020, le conseil européen (chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’UE, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne) se sont retrouvés pour négocier le cadre financier pluriannuel de l’UE 2021-2027.

    Qu’est-ce que le cadre financier pluriannuel (CFP) ?

    C’est un cadre qui définit les montants maximum que l’UE pourra dépenser par an dans chacun de ses domaines d’action (agriculture, climat, numérique, etc.). Il est fixé par le conseil européen (les chefs d’état des 27).

    L’argent de ce cadre provient des ressources propres de l’UE comme les taxes européennes mais aussi principalement des ressources des états membres. Pour le CFP 2014-2020 par exemple, la contribution par état était fixée à 1.02% du Revenu National Brut (RNB).

    Un sommet sous tension

    Les 20 et 21 février dernier, le conseil européen s’est réuni sous l’égide de Charles Michel, le président, afin de s’accorder sur le montant total versé par les états membres et sa distribution. La mise en place du CFP est toujours un exercice délicat qui exacerbe les tensions car chaque pays essaie de défendre ses intérêts.
    Certains ont à gagner à augmenter le pourcentage du RNB alloué à l’UE alors que d’autres s’y opposent fermement. Certains veulent développer les fonds propres de l’UE pour lui donner plus de moyens là où d’autres pensent que donner plus de liberté financière à l’UE serait une atteinte à leur souveraineté. Enfin, chaque pays défend les montants alloués aux programmes qui leur sont le plus favorables. Par exemple, la France refuse de laisser baisser la part du CFP allouée à la PAC car elle en est la première bénéficiaire, tandis que les pays les moins développés économiquement s’opposent à ce que le montant dédié au développement des régions les plus pauvres diminue.

    Comme pour le CFP 2014-2020, un seul sommet n’a pas suffi pour que le conseil européen tombe d’accord sur le cadre 2021-2027. Un prochain sommet est déjà en préparation mais il n’aura sans doute pas lieu avant le mois d’avril selon une source diplomatique.

     

    Pour en savoir plus, voici quelques liens utiles :

    Budget à long terme de l’UE : qu’est-ce que le cadre financier pluriannuel (CFP) ?
    https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-a-long-terme-de-l-ue-qu-est-ce-que-le-cadre-financier-pluriannuel-cfp.html

    Budget européen 2021-2027 : 5 choses à savoir pour comprendre les négociations
    https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-europeen-2021-2027-5-choses-a-savoir-pour-comprendre-les-negociations.html

    2021-2027 : quel budget pour l’Union européenne ?
    https://www.touteleurope.eu/actualite/dossier-2021-2027-quel-budget-pour-l-union-europeenne.html

    About