• Le Mardi gras en Europe

     • Publié le 5 mars 2019 • Rubrique(s) Tout sur l'Europe

    Tout le monde connaît le mardi gras, mais connaissons-nous vraiment ses origines ?

     

    Le mardi gras est un jour de fête issu de la tradition chrétienne. Il marque la fin des « sept jours gras » avant la semaine de jeûne du Carême. C’est l’occasion de se déguiser, chanter, danser et parader dans les rues pour les plus festifs d’entre nous. Le mardi gras est toujours très populaires dans certains pays d’Europe et incontournable dans certaines régions comme la Belgique, le nord de la France, le sud de l’Allemagne et, bien sûr, Venise en Italie. Mais on le fête aussi en Suisse, au Portugal, en Grèce ou en Russie. Il existe de nombreuses façons de le fêter selon les pays et les cultures religieuses (catholique, protestante ou orthodoxe).

    En Allemagne, le Karneval est très populaire dans les régions du sud, il débute le jeudi précédant le mardi gras. Le carnaval de Cologne, son Rosenmontag (lundi des roses) et sa parade de chars, réunit chaque année plus d’un million de personnes.

    Sony Dsc

    Carnaval de Cologne

     

    Le carnaval de Venise est sans doute le plus célèbre. Il s’inspire très largement des codes de la Comedia dell’arte, permettant aux vénitiens d’échanger leurs rôles pendant douze jours sous couvert de magnifiques masques qui font la réputation de la « Cité flottante ».

    Carnival 2999783 1920

    Carnaval de Venise

     

    En Belgique et dans le nord de la France, le carnaval est également très célébré. Les carnavaleux défilent en « bandes » derrière la musique conduite par un tambour-major. Des bals sont également organisés. À Dunkerque, le maire procède au fameux jeté de harengs fumés depuis l’Hôtel de Ville. Le carnaval de Binche, en Belgique, a été reconnu comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Il est célèbre pour ses Gilles et leurs masques de cire.

    6921776971 B537282a33 B

    Carnaval de Belgique

     

    En Grèce, on célèbre l’« Apokries », période où l’on mange, boit, et se déguise. Ces traditions s’inspirent des fêtes antiques de Dionysos.

    On peut donc voir dans le mardi gras et le carnaval la preuve d’une culture européenne commune. Il existe de nombreuses façons de célébrer cette journée qui est une période de fête et d’égalité, pour la plus grande joie de ses participants.

    About