Le Parlement de Bretagne vous ouvre ses portes jusqu’au 15 avril pour l’exposition « la justice, l’Europe, et vous »
• Publié le 6 avril 2022 • Rubrique(s) MDE
La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne et la Cour d’appel de Rennes vous invite à découvrir l’exposition « la justice, l’Europe et vous ».
L’exposition retrace l’émergence et la consolidation du droit et de la justice dans l’Union européenne. Déambulant dans la salle des pas perdus, au Parlement de Bretagne, le visiteur peut arpenter un parcours de 30 panneaux aux thèmes bien définis.
Aussi sont abordées la lutte contre la criminalité, l’aide aux victimes, et la protection des citoyens ; autant de manifestations d’une justice européenne.
De fait, la politique judiciaire et de sécurité est peu connue en dépit de son impact réel sur le quotidien des citoyens de l’Union européenne. Il s’agit par ailleurs d’un objectif central de l’UE, que de renforcer l’action européenne en matière de justice civile et pénale.
La justice étant cœur de l’exposition, son lieu d’établissement est tout choisi : une juridiction. Celle-ci, la cour d’appel de Rennes, est la première à recevoir l’exposition en Bretagne.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Elle a été créée en collaboration avec le ministère de la justice et la représentation en France de la Commission européenne.
Informations pratiques :
Venez découvrir l’exposition du lundi 21 mars au 15 avril 2022.
Elle est accessible de 8h45 à 12h et 13h45 à 17h, en salle des pas perdus au premier étage du Parlement de Bretagne qui ouvre ses portes exceptionnellement.
Venez découvrir l’exposition du lundi 21 mars au 15 avril 2022.
Elle est accessible de 8h45 à 12h et 13h45 à 17h, en salle des pas perdus au premier étage du Parlement de Bretagne qui ouvre ses portes exceptionnellement.
Lundi 21 mars 2022 : lancement de l’exposition
Une inauguration a été organisée, au cours de laquelle se sont exprimés le premier président de la cour d’appel (Xavier Ronsin) et le secrétaire général du parquet général (Ronan Le Clerc), ainsi que le vice-président de la Maison de l’Europe (Patrick Twidle).
Cet évènement était l’occasion de mettre en lumière les liens étroits entre la justice et l’Union européenne, ainsi que présenter à la presse l’exposition nouvellement installée.
Faisant suite à cette soirée, des articles ont relayé l’information. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.
La presse en parlent !