• Le programme LEADER au Pays des Vallons de Vilaine

     • Publié le 27 novembre 2023 • Rubrique(s) MDE

    Souvent l’on considère qu’en matière de définition des politiques de l’Union européenne tout se passe à Bruxelles, avec cette image du ruissellement qui vient du haut et va vers le bas. Mais ce n’est pas exact. Il y a des politiques européennes qui se définissent sur le terrain et qui remontent vers les autorités européennes : dans ces cas, les citoyens, les acteurs socio-économiques, les élus proposent des orientations sur des sujets emblématiques pour leur territoire, et une fois remontées et validées par les instances européennes, le programme reçoit des financements.

    C’est la philosophie du programme Leader (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), qui est alimenté par des fonds du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Ce programme est aujourd’hui l’incarnation de l’Europe dans les territoires ruraux, et un symbole de la politique européenne pour et par les ruralités, à l’image du programme ERASMUS + pour les étudiants.

    Structuration d’un programme Leader au local

    Le programme Leader fait intervenir – depuis la conception du programme sur le territoire jusqu’à la validation, le financement et le suivi des projets, des acteurs issus des territoires d’univers différents, publics ou de la société civile, sur des thématiques des territoire.

    En France, les GAL (Groupes d’Action Locale) au nombre de 350 sont les acteurs qui constituent le cœur de la démarche Leader. Chaque GAL concerne une zone rurale assez réduite, d’une population comprise entre 10 000 et 100 000 habitants : la maille retenue est souvent le Pays.

    Le GAL du Pays des Vallons de Vilaine

    Dans le cadre du programme Leader 2023 – 2027, je suis membre du Comité de programmation du GAL du Pays des Vallons de Vilaine qui regroupe deux communautés de communes : VHBC et BPLC. Les membres sont des élus et des acteurs publics et privés (organisations professionnelles, associations, Conseil de développement, citoyens, le Conseil régional de Bretagne (autorité de gestion), …) du Pays.

    Les rôles du Comité de programmation du GAL sont :

    • Ecrire un programme présentant la stratégie pour le territoire et les types de projets qui pourront être financés (notre GAL a défini 4 fiches actions pour 2023 – 2027 : accueillir les habitants en centres-bourgs ; accompagner les transitions ; soutenir le développement des mobilités alternatives ; coopérations avec d’autres GAL) ; ce programme a été discuté avec le Conseil régional et validé par la Commission européenne (DG Agri) et est doté de 1,2 million d’euros ;
    • Evaluer, aux moyens d’une grille de sélection, les projets déposés auprès du GAL, et d’approuver le montant d’aide alloué ;
    • Assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie du programme et de la réalisation des objectifs.

    La première réunion du Comité de programmation de notre GAL pour la mise en œuvre du programme 2023 – 2027 s’est tenue le 19 octobre 2023.

     

    Mobilité du GAL à Bruxelles

    Pour nous sensibiliser à la politique en faveur des espaces ruraux et aux fonctionnements des Institutions européennes, une mission a été organisée sur 2 jours en novembre à Bruxelles. Nous avons pu discuter avec des fonctionnaires de la DG Regio, DG Agri, DG MOVE et de la DG ENER de la Commission européenne qui ont répondu à nos questions sur la mise en œuvre du programme Leader de notre GAL. Certaines réunions ont été organisées à la Maison de la Bretagne à Bruxelles. Nous avons aussi visité le Parlement européen et échangé avec deux députées européennes françaises sur leurs missions et leurs liens avec les territoires.

    Cette mission fut très riche en enseignements et très stimulante dans le cadre de mes missions à venir au sein du Comité de programmation du programme Leader des Vallons de Vilaine.

     

    Eric Dufour

    Administrateur de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT

    Membre du GAL des Vallons de Vilaine

     

    About