Le témoignage de Gaspard, en service civique à la MDE
• Publié le 1 août 2024 • Rubrique(s) MDE
Après 6 mois de service civique à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT, j’ai pu approfondir mon engagement citoyen.
J’étais dans une relation de coopération avec ma tutrice qui a su adapter mes missions à mon profil et à mes attentes. Je suis arrivé dans une structure qui répond à une mission d’intérêt général : informer, sensibiliser et faire la promotion autour de l’Europe. J’ai rencontré l’équipe permanente constituée d’une directrice, d’une directrice adjointe responsable des animations territoriales, et d’une chargé de communication. Mais j’étais aussi entouré de jeunes bénévoles qui participent à l’activité de la Maison de l’Europe.
A travers mon volontariat, j’ai pu apprécier plusieurs moments.
D’abord, j’ai bien aimé les réunions de travail. Pendant ces réunions, on balayait les différents projets à venir de la MDE. J’ai bien aimé y assister car j’ai compris comment se déroulait une réunion entre équipiers. L’équipe était ouverte aux propositions et aux initiatives, elle n’hésitait pas à m’inclure dans ses réflexions autour de la mise en place de projets, telle que des évènements, des animations, des rencontres etc.
Ensuite j’ai bien aimé produire la revue de presse hebdomadaire puisque cela m’a permis de découvrir l’actualité européenne, mais aussi de comprendre ce qui se passe en Europe dans les différentes institutions et pays. Quelles sont les difficultés, quelle coopération est mise en place, quelles tensions peuvent persister etc.
Enfin, j’ai bien aimé travailler avec la Maison de l’Europe parce que c’est une équipe dynamique où l’ambiance de travail est agréable. Au-delà de ça, l’équipe est compréhensive et peut adapter vos missions en fonction de vos attentes. Les permanents m’ont accompagné et m’ont formé dans plusieurs domaines que ce soit en informatique, en traitement de texte, en réception des appels et du public.
Pour conclure cette expérience je dirais qu’elle est avant tout humaine et qu’elle remplit un sentiment d’utilité. Pour les prochains volontaires, je vous dirais de venir à la Maison de l’Europe comme vous êtes et si possible avec des idées en tête pour monter un projet associatif autour de l’Europe. L’équipe se fera un plaisir de vous écouter et de vous accompagner dans votre projet. C’est une expérience que je retiendrai et je passe le relai en novembre à quelqu’un prêt pour vivre une expérience européenne.
Auteur : Gaspard Henrio