L’entreprise Carl Zeiss a ouvert ses portes à la Maison de l’Europe pour son club des partenaires
• Publié le 14 décembre 2018 • Rubrique(s) MDE
Mercredi 12 décembre, la Maison de l’Europe de Rennes a été reçue pour son Club des partenaires, au sein de l’entreprise Carl Zeiss Vision, sur le site de Fougères, par le Président Directeur Général France, Nicolas Sériès, et son équipe.
La Maison de l’Europe de Rennes a créé le Club des partenaires en 2009, afin de faire se réunir les partenaires institutionnels, entreprises et médiatiques qui soutiennent et suivent l’association. En plus de la découverte de l’entreprise Carl Zeiss, les partenaires ont pu échanger avec Élodie de Récy, responsable du Bureau de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) sur son parcours et son travail quotidien.
Cette année, c’est notre partenaire Carl Zeiss Vision qui a proposé de nous recevoir dans ses locaux à Fougères pour une présentation de leurs actions et une visite de leur usine de production. ZEISS est une entreprise technologique leader à l’échelle internationale opérant dans l’industrie optique et optoélectronique. Créé sur le modèle juridique d’une fondation, cette dernière opère sur quatre principaux champs d’action.
Le premier domaine de compétence de Zeiss concerne la technologie de fabrication de semi-conducteurs : l’entreprise est leader mondial dans la production de micropuces et travaille en permanence à l’amélioration de ces dernières. Ensuite, Zeiss répond à une technologie de qualité de par ces certifications à des labels d’exigence. De plus, son investissement, de grande ampleur, dans la recherche et l’innovation, permet au groupe de rester compétitif et aux ingénieurs d’être aux portes de la science. Le groupe est aussi un acteur majeur sur la scène sur les technologies médicales et apportent des produits et solutions dans les domaines de l’ophtalmologie, de la neurochirurgie, de la chirurgie ORL, de la médecine dentaire et de l’oncologie. Enfin, Zeiss est l’un des premiers constructeurs au monde de verres de lunettes et œuvre pour proposer un confort maximal dans les soins de la vue et ses produits de consommation.
Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous pendant cette journée Élodie de Récy, responsable du Bureau de la BEI. Elle nous a informée sur le fonctionnement de cette institution, qui est à la fois une banque et une institution européenne, et qui a pour premier objectif de favoriser le développement des régions d’Europe. Grâce au Plan Juncker, que Élodie de Récy a présenté, la BEI à la possibilité de prise de risque lors de ses prêts pour la réalisation de projets : cela permet d’attirer plus d’investisseurs, et donc de créer des leviers pour le développement régional. Élodie de Récy a donc, lors de sa présentation, pu montrer aux partenaires de la Maison de l’Europe que l’Union européenne tient un rôle important dans le développement économique local.
Après les présentations de Nicolas Sériès, Président Directeur Général du groupe Zeiss en France, et Élodie de Recy, responsable du Bureau de la Banque Européenne d’Investissement, les partenaires présents lors de cette matinée ont pu profité d’un temps d’échanges pour leur poser des questions.
A la fin de cette matinée riche en échanges, la Maison de l’Europe et ses partenaires ont eu l’opportunité de visiter l’usine de création de verres optiques. Cela nous a permis de contextualiser de manière concrète le travail minutieux et d’expertise du groupe Carl Zeiss Vision