• Nous célébrons le 20ème anniversaire de l’euro cette année

     • Publié le 14 janvier 2019 • Rubrique(s) MDE

    En ce début d’année 2019, un anniversaire important est passé quelque peu inaperçu dans le tumulte de l’actualité. Il y a tout juste 20 ans,l’euro devenait la monnaie officielle de 11 pays membres de l’Union européenne. Malgré ses détracteurs, la monnaie aujourd’hui commune à 340 millions d’européens a surmonté la crise financière et de nombreuses divergences politiques. Elle en est ressortie consolidée et aguerrie mais ne donne pas encore toutes les garanties d’une monnaie mature et durable.

    Coins 3652814 1920

    C’est en 1992, lors de la signature du Traité de Maastricht, que la création de l’euro est officialisée. Les responsables politiques sont alors conscients du défi que représente le lancement d’une monnaie commune. La Banque Centrale Européenne (BCE), située à Francfort en Allemagne, sera chargée de superviser les économies des pays membres notamment en contrôlant les taux d’intérêt et en limitant l’inflation de la nouvelle devise. Le 1er janvier 1999, l’euro est officiellement lancé comme monnaie scripturale (virtuelle). Les échanges en espèces se font alors toujours en francs, deutsche mark ou lire, anciennes monnaies nationales de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, mais les comptes bancaires sont en euros. Les 11 pays qui constituent alors l’union monétaire (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal) ont 3 ans pour fabriquer les pièces et les billets (monnaie fiduciaire). L’adoption définitive de l’euro a donc lieu le 1er janvier 2002 avec la mise en circulation des pièces et billets de l’euro. 8 autres pays rejoindront la monnaie unique entre 2001 et 2015 (Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie, Lettonie, Lituanie) pour finalement former le groupe de 19 pays que nous connaissons aujourd’hui.

    L’euro a apporté et apporte toujours de nombreux bénéfices aux pays qui l’ont adopté. La monnaie unique a facilité les échanges commerciaux entre les pays et a permis une meilleure intégration des marchés financiers. Avec l’union monétaire, l’Union européenne est plus influente dans l’économie mondiale. Le PIB (Produit Intérieur Brut) des 19 pays de la zone euro s’élève à près de 12000 milliards d’euros, ce qui correspond à la 3ème économie mondiale, et la devise européenne est la 2ème la plus échangée dans le monde derrière le dollar. L’inflation et les taux d’intérêts sont contrôlés par la BCE et bien plus stables qu’avant 1999.Les entreprises évoluent dans un cadre économique plus rassurant, moins sujet aux perturbations extérieures, moins aléatoire. Enfin, malgré les difficultés de certains pays comme la Grèce ou l’Espagne, la zone euro a relativement bien résisté lors de la crise financière notamment grâce à la solidité de la monnaie unique et une gouvernance juste.

    La jeune monnaie adonc déjà fait ses preuves mais doit encore donner certains gages de maturité. Ces derniers mois, le président français Emmanuel Macron a entamé la discussion pour l’élaboration d’un budget spécialement dédié à la zone euro. Les élections du mois de mai seront aussi un test pour la monnaie unique à l’heure où l’euroscepticisme gagne du terrain partout dans le continent.

    About