• Les actions communes entre le Jeunes européens de Rennes et la Maison de l’Europe de Rennes ?

     • Publié le 5 juillet 2024 • Rubrique(s) MDE

    Comment fonctionne l’association des Jeunes européens de Rennes ?

    En bref, les Jeunes européens – Rennes c’est une association de promotion de la citoyenneté européenne, par les jeunes, pour tout le monde. Transpartisane, notre association se compose de bénévoles de 16 à 35 ans et se veut être un vecteur citoyen de la compréhension des institutions européennes et des enjeux modernes. Nos actions se divisent en trois grandes catégories : sensibilisation, journalisme et événementiel.

    La sensibilisation, action principale des Jeunes européens, s’inscrit dans le programme l’Europe par les Jeunes (EPJ), agrée par le ministère de l’Éducation nationale comme service d’éducation populaire et par le Ministère de la jeunesse et des sports. Dans ce cadre, nous réalisons des actions en milieu scolaire, du primaire au supérieur, pour présenter l’impact quotidien des politiques européennes aux jeunes. 

    Nos actions de journalisme et d’organisation d’événements s’inscrivent elles dans un objectif de parler d’Europe autrement. Il s’agit de montrer, par des biais dérivés (cultures, arts, urbanisme, etc…) que les politiques européens nous accompagnent au quotidien. Nous avons également à cœur de promouvoir et d’accompagner les mobilités dans le cadre d’Erasmus+ .

     

    Quelles sont les actions communes entre le JE et la Maison de l’Europe de Rennes ?

    Au regard de nos missions, une collaboration avec la Maison de l’Europe est apparue comme toute naturelle. Aujourd’hui, on peut s’appuyer sur une véritable complémentarité de nos structures pour mener des actions communes et porter, ensemble, des projets d’ampleur.

    Cette collaboration quotidienne s’illustre notamment par la tenue d’un stand le 1er juin à l’occasion du passage de la flamme, d’une animation commune en milieu scolaire à Quimperlé, et d’ambitions communes pour la période 2024-2025. On peut également retenir la campagne de communication “Pour toi, c’est quoi l’Europe ?”, organisée en début d’année scolaire pour mettre en lumière la perception des jeunes et des commerçants de l’Europe dans leur quotidien. Cette réalisation est l’aboutissement d’un important travail conjoint entre les Jeunes européens et la Maison de l’Europe pour mettre en place le projet, démarcher les intervenants, monter les vidéos spontanées et organiser les publications. Dans le cadre de la campagne “L’Europe pour de bon !”, la Maison de l’Europe s’est jointe aux Jeunes européens pour plusieurs actions de rue, afin de sensibiliser, un peu avant les élections, aux enjeux européens et d’expliquer le fonctionnement des institutions. Ou encore, sur un plan plus anecdotique, une réflexion commune sur le nouvel aménagement du local et des moments conviviaux visant à rapprocher les deux équipes.

    Aujourd’hui encore, la collaboration continue de s’exprimer par la réalisation d’un programme de projets communs pour l’année scolaire à venir et des campagnes de communication.

     

    Par Nathan Moitier, trésorier aux JE.

    About