Des « Br[EU]tons » soutenus par l’Europe
• Publié le 15 octobre 2019 • Rubrique(s) L'Europe en Bretagne, près de chez vous
Cette année, la Région Bretagne – qui gère et distribue la majeure partie des fonds européens en Bretagne – met à l’honneur 8 des Bretons bénéficiaires de fonds européens, les « Br[EU]tons ». Ils contribuent à la valorisation du territoire breton en améliorant l’employabilité de la population ou en œuvrant à la conservation et au développement du terroir et des traditions bretonnes.
Ces 8 « Br[EU]tons » ont reçu des financements
de différents fonds européens.
Julie Dufrenne et Philippe Morizur ont reçu tous les deux une aide financière du Fonds Social Européen (FSE).
Julie, médiatrice culturelle à l’association « Danse à tous les étages » basée à Brest, a pu pérenniser le programme « Créatives » qui accompagne des femmes dans leur réinsertion sociale et professionnelle en leur redonnant confiance en elles grâce à la danse contemporaine.
Philippe, responsable du Pôle « Travail des Métaux » du Pôle de formation UIMM, offre un parcours de formation personnalisé aux élèves du Pôle « Travail des Métaux » afin de leur permettre un accès plus facile à l’emploi.
Nicolas Mazeau et Caroline Caillard ont quant à eux reçu des financements de la part du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
L’un pour revaloriser la cidrerie familiale et l’autre pour replanter du bocage dans les terrains d’agriculture afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Carole Le Tolguenec et Christophe Le Bihan ont été bénéficiaires du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).
Carole a ainsi pu démarrer son entreprise de production et vente de spiruline.
Christophe, Directeur Général du Groupe La Cancalaise, a augmenté la performance énergétique des bâtiments dans lesquels les moules sont lavées puis mises en barquette.
Enfin, Jean-Pol Caroff et Nadège Gemin ont été soutenus financièrement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Jean-Pol pour l’achat d’un camion de collecte de papier journal (qu’il transforme ensuite en ouate de cellulose) et Nadège pour rendre son application d’apprentissage de l’écriture, Kaligo Dys, accessible aux enfants avec des besoins éducatifs particuliers (les dyslexiques, les dyspraxiques, etc.).
Si vous voulez en savoir plus sur les « Br[EU]tons » et leurs actions, suivez ce lien : http://breutons.europe.bzh/
Les financements européens en Bretagne
Différents programmes de financements européens permettent de soutenir des projets bretons menés à l’échelle locale, interrégionale ou européenne.