• [CONCOURS] LES CONCOURS À DIMENSION EUROPEENNE À L’ADRESSE DES JEUNES

     • Publié le 14 décembre 2020 • Rubrique(s) MDE

    Plusieurs concours à dimension européenne et à destination de la jeunesse ont été créés. Qu’ils visent à favoriser la découverte d’autres cultures, ou à encourager les échanges entre jeunes Européens, l’idée est de participer à la création d’un sentiment d’appartenance au projet européen, et ce travail doit se faire dès le plus jeune âge.

    Dans cet article nous en recensons quelques-uns.

    1. EUSTORY : Concours d’histoire franco-allemande

    Eustory

    Pour le 70e anniversaire de la déclaration Schuman l’Europe (mai 1950), les élèves français.e.s et allemand.e.s sont invité.e.s à s’interroger sur l’histoire des droits humains en Europe depuis 1950 à travers l’engagement de mouvements ou de citoyens, célèbres ou anonymes, en politique, en art ou autre initiative, pour le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine, de la démocratie ou des libertés.

    Qui peut participer ? Les élèves français de collèges et de lycées généraux et technologiques, et les élèves allemands du Mittelstufe ou Oberstufe (tout type d’école), en travail de groupe ou individuel.

    Quand ? Inscriptions jusqu’au 28 février 2021

    Travailler en tandem : Le concours d’histoire franco-allemand est adapté pour une coopération entre partenaires français et allemands, qui est d’ailleurs souhaitable. Une seule inscription est ainsi nécessaire par travail rendu.

    Carnet de bord : Les contributions doivent être accompagnées d’un rapport succinct sur le déroulement du projet.

    Comment sont transmises les contributions ? Les contributions écrites, audio et vidéo doivent être téléchargées après leur réalisation sur la page internet du concours d’histoire http://www.eustory.fr/.

    Prix : Les prix sont prévus par niveau et type d’établissement, et sont dotés comme suit :

    –          1er prix : 1000 €

    –          2e prix : 500 €

    D’autres prix récompenseront l’originalité et l’actualité du projet. Chaque élève reçoit un certificat de participation.

    Calendrier :

    • Septembre 2020 : Lancement officiel du concours pour les élèves et leurs tuteurs en France et en Allemagne, début des inscriptions.
    • Fin 2020 : Séminaire d’accompagnement pédagogique en ligne pour les professeurs et tuteurs
    • Jusqu’à fin février 2021 : Inscription définitive au concours
    • Mars 2021 : Envoi des contributions
    • Avril 2021 : Réunion et délibération du jury, sélection des lauréats du concours
    • Mai 2021 : Remise des prix

    2. Le concours de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

     

    Ofaj

    L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation qui soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, rencontres sportives…

    Chaque année, le 22 janvier, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié particulière qui lie les deux pays. Elle vise à éveiller la curiosité pour la langue et la culture du pays voisin et à informer sur les possibilités d’échanges. Avec le contexte sanitaire actuel les échanges n’ont pas pu se dérouler normalement, cependant il est important de garder le lien. C’est pourquoi l’association veut démarrer l’année 2021 avec de nombreux projets. Dans ce cadre, elle vous propose d’organiser une journée franco-allemande.

    L’objectif de cette journée est d’ “inviter” le pays partenaire dans votre établissement. La forme que prendra le projet est libre, en ligne ou en présentiel : une exposition, des débats, une pièce de théâtre, un voyage culinaire… Vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

    Vous avez besoin d’aide dans l’organisation de la Journée franco-allemande ? Vous pouvez bénéficier de subventions en déposant une demande.

    Pour plus d’information sur le projet

    Pour plus d’information sur l’association organisatrice

    3. Le prix Charlemagne pour la jeunesse

     Vous avez entre 16 et 30 ans et travaillez sur un projet présentant une dimension européenne ? Inscrivez-vous au Prix Charlemagne et remportez des fonds pour développer votre initiative.

      Eoztqhhxuaaq Zd

    Le prix Charlemagne est organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle. Il récompense chaque année des projets qui présentent une dimension européenne proposés par de jeunes européens âgés de 16 à 30 ans.

    Inscriptions Les inscriptions pour l’édition 2021 s’ouvrent le 9 novembre et se clôtureront le 1er février 2021.

    Le Prix : Les trois gagnants seront choisis parmi les 27 projets choisis par les jurys nationaux. Le lauréat remportera la somme de 7 500 euros, le second 5 000 euros et le troisième 2 500 euros.

    Règlement : Afin d’entrer en compétition, les projets doivent répondre à certains critères.

    – Faciliter la compréhension européenne et internationale

    – Favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européenne

    – Servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe

    – Offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté.

    Pour plus d’informations sur le projet

     

    4. Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe : donner l’envie d’Europe dès l’école

    Hippocrene F90dc

    La Fondation Hippocrène organise, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité, qu’elle soit réelle ou virtuelle.

    Il est organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne.

    Quand et comment postuler ? Les candidatures sont ouvertes du 7 décembre 2020 au 27 janvier 2021 et sont à rédiger en ligne. Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis.

    Qui peut participer au concours ? Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises et s’adresse également à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat.

    Plus d’informations sur les modalités de participation et les types de partenariats éligibles

    Quelles sont les récompenses de ce concours ? Six prix au total sont financés dans le cadre de ce concours : 5 prix de 5000 euros, un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros, destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury toute catégorie confondue.

    Calendrier :

    – Accès au formulaire en ligne disponible après inscription

    – Soumission des candidatures du 7 décembre 2020 au 27 janvier 2021

    – Évaluation des dossiers par les DAREICs du 30 janvier au 7 février 2021

    – Annonce des lauréats avant le 5 avril 2021

     

    5. Concours « La Déclaration Schuman : quelles leçons pour aujourd’hui et pour demain ? »

    Aede Logo 7a89d

    À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration SCHUMAN, un concours est organisé par l’AEDE-France (Association Européenne de l’Éducation, section française de l’Association Européenne des Enseignants) du 7 septembre 2020 au 5 février 2021 ( date reportée).

    Ce concours est gratuit et ouvert à tous les jeunes de l’Union européenne, par l’intermédiaire des établissements scolaires, des associations ou des clubs de loisirs!

     

    Les candidats seront regroupés en 4 catégories d’âge, entre 8 et 18 ans :

    • nés en 2010, 2011 et 2012
    • nés en 2007, 2008 et 2009
    • nés en 2004, 2005 et 2006
    • nés en 2001, 2002 et 2003

     

    Le concours vise la production d’un flyer 3 volets illustrant leur compréhension de la déclaration Schuman et des leçons que l’on pourrait en tirer pour l’avenir de notre Europe. Place à la créativité des participants : photos, dessins, bande dessinée, collage, slogan, poésie…

    L’inscription au concours est obligatoire. Elle est gratuite. ;

    Elle se fait uniquement par voie électronique sur le formulaire dédié. Une inscription est valable pour un groupe et un adulte-référent.

     

    * * *

     

     

     

    About