• Les élections présidentielles en Autriche

     • Publié le 25 mai 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe

    Ce dimanche 22 mai, l’Autriche élisait son nouveau Président. Au second tour, la population a du trancher entre Alexander Van Der Bellen, candidat écologique  et Norbet Hofer, le candidat d’extrême droite. Les votes ont été extrêmement serrés, les résultats n’ont pas pu être annoncés comme prévu le dimanche 22 mai, mais le lundi 23 mai. La présidentielle s’est jouée à 31 000 voix, une goute d’eau, avec une victoire à 50,3% contre 49,7% pour le candidat d’extrême droite.

     L’Union européenne très inquiète de la perspective d’avoir en son sein un État gouverné par un parti d’extrême droite se retrouve aujourd’hui soulagée. C’est une véritable piqure de rappel pour une Europe de plus en plus divisée.

    Le journal français Le Monde souligne la profonde division qui règne au sein de la société autrichienne ou encore « la société plus polarisée que jamais » selon La Croix.

    D’autres journaux soulignent eux que ce n’est qu’une étape pour l’extrême droite qui peut désormais espérer remporter la victoire  lors des présidentielles 2018 si le contexte actuel ne s’améliore pas d’ici deux ans. Il va sans dire que la crise des réfugiés que traverse actuellement l’Union européenne a joué un rôle majeur dans les résultats de cette élection.

    Capture d’écran 2016-05-25 à 15.56.32

    About