• Les temps forts

    Chaque année est marquée par des temps forts
    pour la Maison de l’Europe de Rennes.

    Les Rencontres de la Maison de l’Europe de Rennes :

    La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne organise tous les ans, depuis 2008, des Rencontres sur les grands thèmes de la construction européenne.

    Les rencontres visent à approfondir la compréhension des différentes composantes de notre vie en commun, mais également à réfléchir ensemble à leur avenir. C’est ainsi que plusieurs thèmes ont déjà été abordés :

    • 2008 : L’avenir de l’agriculture : nourrir les hommes dans le respect des territoires ?
    • 2009 : Quelles énergies pour la paix ? Enjeu mondial et européen
    • 2010 : Redonner du sens au travail et du dynamisme aux entreprises pour que vive l’Europe
    • 2011 : Une défense Européenne pour que vive la paix !
    • 2012 : Quel avenir pour l’Euroméditerranée ?
    • 2013 : L’Europe et la recherche, un levier pour l’avenir
    • 2014 : Pour une nouvelle dynamique industrielle en Europe
    • 2015 : Marché unique numérique / Digital Single Market
    • 2016 : La Mer un atout pour l’avenir de l’Europe et de la Bretagne
    • 2017 : Refonder le lien entre agriculteur et consommateur

    Screen Shot 07 30 19 At 04.34 PmDepuis 2008, les Rencontres, ce sont 72 invités de prestige tels que Michel BARNIER, anciennement Commissaire européen au Marché Intérieur (2008) et actuellement négociateur dans le cadre du Brexit, Jacques BARROT, membre du Conseil constitutionnel et ancien Vice-président de la Commission européenne (2010), Jean-Dominique GIULIANI, Président de la fondation Robert Schuman (2011) ou Jean BOISSONNAT, économiste et éditorialiste (2012).

    FESI_logoRVBDes premières aux 8èmes rencontres, plus de 900 participants représentant différents secteurs et organismes (institutionnels, chefs d’entreprises, universitaires, étudiants ou encore associations) ont répondu présents à ce temps fort organisé par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne.

    Depuis plusieurs années, ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre des Fonds européens structurels et d’investissement.

    Les conférences et les cycles de conférences :

    La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne depuis sa création  organise des conférences afin de présenter et expliquer l’Union Européenne, son fonctionnement, ses politiques… Les intervenants sollicités pour débattre sont tous des acteurs de la construction européenne : personnalités diplomatiques, députés européens, journalistes, chercheurs…

    Screen Shot 07 30 19 At 04.38 Pm

    Depuis 2010, un cycle annuel de conférences a été mis en place en lien avec les priorités d’action de  l’Union européenne.

    • 2010 : « La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale »
    • 2011 : « Union européenne : quelles priorités avec quel budget ? »
    • 2012 : « L’Europe, au-delà de la crise, quels rebonds ? »
    • 2013 : « L’Union européenne : quel modèle économique et social ? »
    • 2014 : « l’Europe au cœur d’un monde qui se transforme : Que fait-elle pour accompagner ces changements et les marquer de son expérience pour que vive la paix ? »
    • 2014 : “Regards croisés sur la stratégie Europe 2020”
    • 2015 : “Expliquez moi l’Europe” & “L’année européenne pour le développement”
    • 2016 : “Les dix priorités Juncker”
    • 2017 : “L’actualité européenne vue par … Bernard Guetta, Dominique Moïsi, Jérôme Vignon”
    • 2018 : “L’Union européenne vous répond”. Ce cycle de conférences est en relation avec les 5 documents de réflexion établis par la Commission européenne.
    • 2019 : campagne d’information sur les élections européennes “Cette fois, je vote !” dans divers lieux en Ille-et-Villaine et Morbihan.

    Les réseau “Team Europe” : 

    Que ce soit en temps qu’intervenants ou animateurs, l’association fait régulièrement appel aux membre du Réseau “Team Europe” de la Représentation en France de la Commission européenne. Inscrits dans le réseau d’information Europe Direct, les membres du réseau Team Europe sont des conférenciers indépendants (universitaires, juristes, consultants…) qui mettent leur expertise au service des acteurs locaux. Les membres du réseau Team Europe peuvent ainsi animer ou participer à des conférences, séminaires, débats ou formations sur les thématiques européennes.

    Site1 0

    La Fête de l’Europe :

    Le 9 mai est la journée de l’Europe. Cette date a été choisie en souvenir du discours du 9 mai 1950 prononcé par Robert SCHUMAN, Ministre des Affaires Étrangères, considéré comme l’acte fondateur de la construction européenne. Chaque année, pour ce jour anniversaire de tous les Européens, en France et en Europe sont organisées de nombreuses manifestations.

    Screen Shot 07 30 19 At 02.48 PmAgenda39133133 (1)

     

    La Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne organise à ce titre chaque 9 mai de nombreuses manifestations à Rennes mais aussi sur l’ensemble du territoire de la Haute Bretagne avec ses Relais Europe. La Région Bretagne coordonne la visibilité des actions menées sur son territoire. Pour connaitre ce qui se passe près de chez vous (@EuropeBretagne , #Bretagne, #FeteEuropeBzh) , cliquer ici.

    European Biking Tour Project  (2018) :

    « EUROPEAN BIKING TOUR PROJECT » est un projet piloté par la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne et qui avait pour objectif de faire s’interroger un groupe de 20 jeunes de 18 à 30 ans (10 français et 10 italiens) sur un ensemble de problématiques liées à l’agriculture, les migrations et la citoyenneté européenne dans le cadre d’un échange de jeunes européens soutenu par le programme Erasmus+. Quelques Relais Europe et collectivités se sont associés à ce projet (cf carte).

     

    Screen Shot 07 30 19 At 03.16 Pm