L’Europe protège les consommateurs !
• Publié le 10 mai 2018 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe
Les mesures européennes de protection des consommateurs visent à protéger la santé, la sécurité et les intérêts tant économiques que juridiques des consommateurs européens, quel que soit l’endroit du territoire de l’Union européenne où ils vivent, voyagent et effectuent leurs achats.
En ce qui concerne tout les produits alimentaires la réglementation européenne permet de connaitre l’origine des produits que nous consommons et leur composition exacte. L’obligation de traçabilité donne la possibilité ainsi, en cas de problème, de retirer de la vente les produits défectueux ou dangereux pour la santé, les contrôles sont effectués par l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité alimentaire. Un outil informatique d’alerte et de partage d’information entre les États membres en cas de menace sur la sûreté alimentaire existe, il s’agit du RASFF, il a notamment été utilisé pour le rappel des œufs contaminés au Fipronil.
Vous bénéficiez d’une garantie de deux ans pour l’achat de tout produit de consommation. Il s’agit d’une garantie légale, ainsi elle est gratuite et obligatoire, elle s’impose au professionnel qui ne peut vous la facturer. Elle s’applique pour tous les produits de consommation : l’électroménager, les téléphones, les ordinateurs … C’est pourquoi maintenant que vous êtes au courant ne vous laissez plus avoir par des vendeurs qui essaient de vous vendre une extension de garantie !
L’Union européenne encadre également des domaines plus spécifiques comme le démarchage à domicile. Si vous achetez quelque chose via du démarchage à domicile, sachez que vous avez toujours 15 jours pour vous rétracter, un bon de rétractation doit toujours être joint au contrat que vous avez signé, si ce n’est pas le cas, le professionnel encoure des sanctions. Ces règles s’appliquent pour l’achat de n’importe quel produit de consommation, les panneaux photovoltaïques étant très souvent concernés par ce type de litige.
Sources Parlement européen