• Lobbying : plus de transparence au Parlement européen

     • Publié le 4 février 2019 • Rubrique(s) MDE

    Jeudi 31 janvier 2019, les eurodéputés ont voté un amendement au règlement du Parlement visant à favoriser la transparence en matière de lobbying. Par ailleurs, d’autres normes de conduite concernant la prévention du harcèlement moral et sexuel chez les députés ont été adoptées.

    Concrètement, qu’est-ce qui vConseil Européena changer ?

    Ce texte propose que pour chaque rapport, le président de la commission parlementaire concernée, le rapporteur et les référents de chaque groupe parlementaire rendent publics dans leurs agendas toutes leurs rencontres avec des lobbyistes. Et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur du Parlement.

    Un approfondissement des règles de transparence

    Déjà depuis 2011, le Parlement et la Commission tiennent un registre public appelé Registre de transparence rassemblant plus de 11 000 organisations lobbyistes dont deux tiers défendent des intérêts commerciaux et un tiers sont des ONG ou association de défense de consommateurs.

    A l’approche des élections européennes, cette nouvelle mesure est censée renforcer la liberté et l’indépendance du mandat des députés européens. En effet, Bruxelles est la deuxième capitale mondiale du lobbying après Washington.

    About