• L’UE lève ses sanctions sur la Biélorussie – REVUE DE PRESSE

     • Publié le 18 février 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    À l’instar de la levée partielle des sanctions sur l’Iran du mois de janvier, l’Union européenne vient d’annoncer la levée de ses sanctions économiques sur la Biélorussie et son Président, Alexandre Loukachenko.

    Le média Russe RT rappelle que « l’Union européenne et les Etats-Unis ont interdit en 2006 l’entrée sur leurs territoires au président Loukachenko » et que la Biélorussie a été qualifiée par les Etats-Unis de dernière dictature d’Europe.
    D’après les médias occidentaux comme Le Monde, la levée des sanctions est exclusivement économique et « L’embargo sur les armes reste, lui, en vigueur pour une période de douze mois ». Toujours d’après Le Monde, « Cette décision européenne prise à l’unanimité est loin d’être une surprise ».
    « L’Union européenne met fin à 5 ans de sanction contre la Biélorussie » fait savoir l’agence de presse Reuters.

    C’est une levée de sanctions massive contre de nombreuses personnalités et entreprises Biélorusses. Le quotidien français Ouest-France titre lui « Les sanctions contre 170 personnalités bélarusses levées par l’Europe ». Ces 170 personnes ou entreprises faisaient l’objet d’un gel de leurs avoirs et d’une privation de visas dans l’UE.
    Euronews rappelle que pour la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, cette levée des sanctions est avant tout « un encouragement ». Le média Suisse rts souligne que « ce feu vert fait également suite à la libération de plusieurs prisonniers politiques, saluée par Bruxelles ».

    Enfin, la presse occidentale s’accorde sur le fait que cette levée des sanctions est avant tout une manœuvre politique destinée à pacifier les relations avec la Russie.

    About