• L’Union européenne lève ses sanctions sur l’Iran

     • Publié le 25 janvier 2016 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne

    Près de 6 mois après la signature de l’accord américano-iranien sur le nucléaire du 14 juillet dernier, l’Union européenne s’apprête à lever les sanctions économiques sur l’Iran. Suite à l’avis favorable de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), les sanctions ont été gelées pour progressivement être levées. Ces sanctions européennes en place depuis de nombreuses années et concernent des secteurs stratégiques (défense, pétrole, finance). L’Union européenne a notamment gelé les actifs de la banque centrale iranienne, ainsi que toutes les transactions liées à la vente d’or et de métaux précieux. L’embargo sur les armes reste lui, en vigueur.

    « La mise en oeuvre de l’accord nucléaire (samedi soir, ndlr) est un tournant » selon Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne. La Haute Représentante se rendra avec une délégation de la Commission européenne à Téhéran au printemps prochain afin d’améliorer la « coopération pratique » entre le pays et l’Union européenne et principalement en matière d’énergie.

    Les relations commerciales vont progressivement reprendre entre l’UE et l’Iran, ouvrant ainsi un nouveau marché de près de 80 000 000 de consommateurs. Air France a part ailleurs décidé de rétablir ses vols commerciaux directs vers Téhéran, 8 ans après leur interruption. Autre bonne nouvelle pour le vieux continent, l’Iran vient d’annoncer une commande de 114 avions au groupe européen Airbus lorsque les sanctions seront définitivement levées. Cette commande comprend notamment plusieurs « Super Jumbo », l’A380 au prix unitaire de 403,9 millions de dollars (prix catalogue).

    About