• Mon expérience en tant que jeune volontaire européen

     • Publié le 24 août 2015 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe

    J’aimerai partager avec vous mon expérience à l’étranger en tant que jeune volontaire. En 2013 je suis en effet parti à la découverte de la Hongrie grâce au Service Volontaire Européen.

    Pour faire simple, le SVE est un programme organisé par la Commission européenne pour les jeunes de 18 à 30 ans leur donnant l’opportunité de partir dans un pays étranger et de s’engager entre 6 et 12 mois au sein d’une association dans différents domaines tels que la culture, le social, dans l’environnement, etc.  Aucun diplôme ni aucune compétence linguistique n’est requis (même s’il est nécessaire d’avoir des bases en anglais) et tout est pris en charge – l’hébergement, la nourriture et les cours de langue. Chaque jeune reçoit également de l’argent de poche pour ses loisirs !

    POURQUOI SUIS-JE PARTI ?

    Après mon Master 1 en Allemagne, je souhaitais à nouveau partir à l’étranger, mais cette fois-ci en dehors du cadre des études. C’est ainsi que je me suis intéressé au Service Volontaire Européen et c’est tout à fait ce que je recherchais !

    Mon objectif était d’aller en Europe de l’Est, peu importe le pays. En effet, ayant beaucoup voyagé et vécu en Europe de l’Ouest et du Sud – Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Grèce, … – je souhaitais aller plus à l’Est et découvrir la vie et la culture dans cette région d’Europe mal connue des Français. J’ai postulé principalement à des offres dans le secteur culturel, allant de l’organisation de festival à l’accueil d’étudiants étrangers au sein d’un bureau Erasmus. Finalement j’ai reçu une réponse positive de la part de l’Alliance Française de Debrecen en Hongrie, dont la mission principale est la promotion de la langue et de la culture française, et 4 mois plus tard, février 2013, me voilà parti pour 6 mois !

    MON VOLONTARIAT A L’ALLIANCE FRANCAISE

    Je me souviens très bien de mon arrivée au pays des Magyares : lorsque j’ai tenté de lire pour la première fois un mot hongrois, je n’avais aucune idée de la prononciation et j’étais incapable de déduire le sens ! Le mot en question était «Nagyallomàs » ce qui signifie « grande gare ». A ce moment-là j’ai ressenti une grande frustration, car il m’était impossible de comprendre quelque mot que ce soit et de communiquer avec les Hongrois malgré mes très bonnes connaissances en anglais et en allemand. En effet le hongrois est une langue unique en Europe.

    Cependant après quelques cours, je pouvais m’exprimer dans la langue du pays. Grâce à l’Alliance Française, j’ai également rencontré beaucoup de Hongrois francophones, ce qui a largement facilité mon intégration.

    Lors de mon volontariat, différentes missions m’ont été attribuées : accueil des membres et élèves de l’Alliance, dispense de cours de français dans les lycées de Debrecen et pendant les cours d’été de l’Alliance, mise en place d’un ciné-club, communication et mise à jour du site internet.

    LES APPORTS DE MON SVE

    Un tel séjour représente un avantage certain pour mon entrée sur le marché du travail. J’ai également beaucoup appris sur moi et mes capacités d’adaptation.

    Mais le SVE est surtout une vraie expérience interculturelle, riche en découvertes aussi bien culturelles que culinaires, et en rencontres ! J’ai ainsi noué des liens avec des volontaires de toute l’Europe et de la Turquie et j’ai pu voyager à travers la Hongrie et l’Europe de l’Est !

    Je conseille à tous les jeunes de saisir cette opportunité qui leur est offerte et ne pas hésiter à partir à l’étranger dans le cadre d’un SVE.

    About