• Oui, l’Union européenne protège les clients des organisateurs de voyage !

     • Publié le 9 octobre 2019 • Rubrique(s) Tout sur l'Europe

    Votre organisateur de voyages a fait faillite ? L’Union européenne vous protège ! Remboursements en cas d’annulation ou de retard, bagages perdus … L’Union européenne offre de nombreux droits aux passagers, que vous preniez l’avion, le train, le bateau ou le bus ! Depuis juillet 2018, les voyageurs bénéficient également de la protection d’une nouvelle Directive, adoptée en 2015, concernant les voyages à forfait, qui couvre entre autres les préjudices subis lorsqu’un organisateur de voyages fait faillite, comme c’est aujourd’hui le cas avec la compagnie Thomas Cook. Les passagers dont les vols ont été annulés pourront se voir proposer des vols alternatifs, être remboursés voire recevoir une compensation financière.

    fiche-article-decodeurs-thomas-cook-agence-voyage

    L’organisateur de voyages que j’ai utilisé a fait faillite, serai-je remboursé ?

    Grâce à la Directive européenne sur les voyages à forfait de décembre 2015 (entrée en vigueur le 1er juillet 2018), les organisateurs de voyages sont dans l’obligation de proposer aux voyageurs de l’Union européenne et de l’Espace économique européen ayant acheté une combinaison de services (transport & hébergement, ou transport & location de voiture, par exemple) des moyens de transport alternatifs ou, sinon, un remboursement intégral. Ils doivent également fournir une assistance aux voyageurs en couvrant par exemple leurs frais d’hôtel supplémentaires liés aux retards et annulations occasionnés.

    En France, c’est l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) qui intervient auprès des clients affectés dès qu’une agence de voyage (dans ce cas-ci, Thomas Cook France qui a 183 agences) a officiellement déposé son bilan. Une fois que c’est le cas, elle offre une garantie complète aux clients de Thomas Cook France, c’est-à-dire le remboursement des sommes versées et le rapatriement des clients à destination. Elle pourrait également rapatrier les clients indirects, c’est-à-dire ceux qui sont passés par les agences partenaires de Thomas Cook, en passant des accords avec ces agences. 

    Plus d’informations :

     

    Retrouvez cet article sur le site des décodeurs de l’Europe : https://decodeursdeleurope.eu/ue-protege-clients-organisateurs-voyage/

     

    About