Partez au Canada avec Claire en tant que fille au pair !
• Publié le 21 septembre 2016 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe
Le départ
Septembre 2015, je commence un master auquel je n’accroche pas. Il est trop tard pour me réorienter. J’ai toujours rêvé de voyager, cette année en a été l’occasion. Je me suis inscrite sur le site aupairworld.com pour devenir jeune fille au pair dans un pays anglophone. Inscrite un jeudi soir d’octobre, skype le mardi avec une famille et 10 minutes plus tard, j’apprends que je dois les rejoindre 2 mois plus tard à Barrie, Ontario au Canada. Parfait ! Il ne reste plus qu’à checker tout ce qu’il faut avant de partir : visa, assurance maladie, affaires d’hiver et surtout billets d’avion. En contact permanent avec la famille canadienne, j’avais hâte de partir bien que le jour J, la séparation avec mes proches a été dure.
La famille
Après 8h d’avion me voilà arrivée fin décembre, je rencontre ma nouvelle famille et découvre ma nouvelle maison. Le plus dur c’est de brancher son cerveau en mode anglais permanent. La première semaine est fatigante tant au niveau du décalage horaire que de l’attention pour comprendre mes différents interlocuteurs. Les enfants avaient 9 (Evan) et 11 ans (Mya) et très sportifs, en Ontario, les enfants pratiquent le sport tous les jours à l’école. J’ai tout de suite été intégrée comme un membre de la famille et adoptée pour toutes les activités familiales (bowling, soirée TV, cinéma, repas inter voisins…). Les habitudes sont différentes ici, adieu les repas équilibrés et frais, bonjour le fromage chimique et les légumes surgelés. Le soir, on mange de bonne heure et assez copieux car le midi les enfants ne mangent pas grand-chose à l’école, mais on grignote beaucoup tout au long de la journée. Pour sortir en hiver, il faut vraiment bien s’équiper au niveau vestimentaire car on se situe entre -10 à -40°C, mais c’est faisable ! Comme il y a beaucoup de neige, les voitures sont assez conséquentes et les routes immenses (une 6×6 voies !).
Voyages, voyages
Barrie est une ville d’Ontario (province du Canada), d’environ 150 000 habitants, qui se situe à 1h au nord de Toronto. Grâce au travail de ma famille d’accueil, j’ai eu la chance de voyager dans différentes villes canadiennes : Vancouver, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Chutes du Niagara. Chacune possède son charme mais dans toute je me suis sentie sereine, en sécurité. Les Canadiens sont des gens très positifs, très souriants et toujours prêts à aider. Les paysages sont incroyables, en passant par les montagnes de Whistler qui ont accueillies les JO de 2010, la masse d’eau des chutes du Niagara, la CN tower de Toronto et le 1er sol de verre, le lieu le plus hanté du Canada dans l’ancienne prison d’Ottawa qui est aujourd’hui une auberge de jeunesse (vraiment à essayer au moins une nuit), les remparts de Québec qui m’ont fait sentir presque chez moi grâce à sa similarité avec St Malo, ou le balcon de Montréal et son igloofest (concert électro en janvier donc tout le monde danse en tenue de ski, c’est vraiment un concept !). Je dormais toujours en auberges de jeunesse où j’ai pu rencontrer des personnes, de tout horizon, vraiment intéressantes. Ici, les auberges organisent des activités tous les jours, donc c’est vraiment simple de rencontrer et de se faire des amis. Maintenant il ne reste plus qu’à aller les voir un peu partout dans le monde ! Evidemment j’ai testé ce qui fait la fierté du Canada, j’ai mangé de la poutine (mélange de frites, fromage et sauce barbecue), la queue de castor (pâte à gaufre avec toute sorte d’ingrédients dessus), et tir sur neige (un bar de neige sur lequel on verse du sirop d’érable chaud, puis il faut rouler le sirop autour d’un baton pour faire une sucette). J’ai également assisté à des matchs de hockey sur glace (Canucks et Canadians) où l’ambiance est incroyable, à un match de baseball (BlueJays, seule équipe canadienne que tous les canadiens supportent avec ferveur) et j’ai fait du chien de traineaux (un rêve devenu réalité, une sensation de liberté et de plénitude). Afin de rester en contact avec mes proches, j’ai réalisé des vidéos gopro amateur postées sur ma chaine Youtube
J’ai eu la chance de profiter d’un voyage haut en couleurs et plein de magnifiques rencontres. Il suffit de sauter le pas et d’oser s’ouvrir au monde pour grandir intérieurement et porter un nouveau regard sur le monde.