Passage de la flamme à Rennes : unie dans le sport !
• Publié le 10 juin 2024 • Rubrique(s) MDE
Le samedi 1er juin, Rennes a eu l’honneur d’accueillir la flamme olympique dans une atmosphère à la fois sportive et conviviale. À cette occasion, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne – Centre EUROPE DIRECT avait obtenu un emplacement de choix sur la place du Parlement et a pu proposer des activités sur l’Europe et le sport pendant toute la journée.
Préparation de la journée : au cœur de l’Europe et du sport de haut niveau
Pour ma part, j’ai conçu une exposition sur dix athlètes européens sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les recherches nécessaires à cette exposition m’ont permis de découvrir de nombreux profils atypiques et inspirants tels que Beatrice Vio, championne italienne d’escrime, et Antoine Praud, champion français de 1500 mètres. Cette exposition est toujours visible dans la vitrine de la Maison de l’Europe et peut aussi être partagée sur demande. J’ai également préparé plus d’une soixantaine de questions sur l’Europe et le sport et nous les avons utilisées lors de l’une de nos animations, et ce afin d’engager la conversation avec le public.
Jour J : une journée plus européenne que jamais
Le samedi matin, nous nous sommes retrouvés pour assister les équipes de la ville de Rennes dans le montage de notre stand. Nous avons aussi bénéficié de l’aide des Jeunes Européens de Rennes, qui ont proposé une animation autour de leur carte géante de l’Union européenne, très prisée tout au long de la journée. Grâce à une météo clémente, un stand attrayant et des animateurs dynamiques, la Maison de l’Europe a reçu de nombreux visiteurs, pour notre plus grand plaisir.
Ce fut une journée mémorable et je suis ravi d’avoir pu y participer !!!
Rédigé par Ewen Beillard, Stagiaire, Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT
Nous remercions chaleureusement Yohann ABIVEN et Alain MOUREAUD, administrateurs de la Maison de l'Europe, et Nathalie VICQ, bénévole, pour leur aide lors cette journée européenne pas comme les autres.