Plan Juncker et Bretagne : Visite de l’entreprise Claripharm
• Publié le 11 octobre 2017 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, MDE
Le 17 octobre 2017, l’équipe de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne rend visite à l’entreprise Claripharm fabriquant des produits d’intimité féminine.
Claripharm et l’Union européenne, quel lien ?
Fondée en mars 2013 à Saint-Alban près de Pléneuf Val André par Clarisse LE COURT, l’entreprise est désormais présente dans plus de 20 pays dans le monde. Avec des débuts très prometteurs et l’obtention de différents prix comme celui de l’innovation ou prix de jury croissance en 2015, la société poursuit son développement pour accompagner les femmes dans leur intimité.
Soutenue par BPI Bretagne, l’entreprise a ainsi bénéficié d’un prêt d’amorçage dans le cadre du plan d’investissement pour l’Union européenne dit « Plan Juncker ». C’est en mai 2016, que la Maison de l’Europe rencontre la jeune femme à la tête de l’entreprise, à l’occasion de la « plateforme d’information et de rencontres sur le plan Juncker » qui viendra témoigner devant plus de 200 personnes de cette opportunité permise par l’Union européenne.
Un an après, la Maison de l’Europe souhaite interroger de nouveau Clarisse LE COURT sur cette aide fournit par l’Union européenne. Avantages ou contraintes ? Quelles conséquences en terme de développement, d’emplois ? ….
Le plan Juncker et BPI France ?
Le plan Juncker est l’initiative phare de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement pour relancer l’investissement et favoriser l’emploi. BPI France et la Commission européenne ont signé par le passé des accords dans ce cadre, le 12 octobre 2017 nouvel accord permettant de débloquer 600 millions d’euros pour les PME !