Quand des lycéens se mettent dans la peau de députés européens
• Publié le 12 décembre 2024 • Rubrique(s) MDE
Une trentaine d’élèves de première du lycée Jean Macé ont endossé, vendredi 6 décembre 2024, le rôle d’eurodéputés lors d’une animation proposée par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne (MDE). Ils ont dû plancher sur une directive européenne traitant de la désinformation et imaginée par la MDE, puis négocier pour la modifier, ce qui n’est pas chose aisée.
Après une expérience concluante en mars dernier au lycée Colbert (56), la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne a affiné son animation de simulation du Parlement européen et l’a proposée à une classe de première en option histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) du lycée Jean Macé. Leur rôle : répartis en six groupes, représentant une grande partie des groupes politiques du Parlement européen, ils se sont mis à la place des eurodéputés pour défendre les intérêts des citoyens européens, dans le cadre d’un travail en commission. Après avoir pris connaissance de la directive proposée – “Une Europe forte contre la désinformation en ligne”- ils ont dû réfléchir à de possibles amendements en fonction de la position de leur groupe politique et négocier avec les autres groupes pour s’assurer une majorité suffisante sur leurs amendements. Car au Parlement européen, personne n’a de majorité absolue : tout passe par les négociations et le compromis.
“Si vous nous soutenez sur l’élargissement du délai de 6 mois à 1 an, on vous soutient sur la suppression des sous-articles. »
Pas facile de négocier alors qu’on ne partage pas les mêmes positions politiques. Et pourtant, après 1h30 de travail, des amendements ont été adoptés en assemblée plénière. La directive proposée suggérait la mise en place d’un organe européen de contrôle des médias et réseaux sociaux, la création d’un label européen certifiant la fiabilité des entreprises d’information en ligne ainsi qu’à la mise en place d’un réseau social européen. Les lycéens ont proposé une aide spécifique aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du label mais n’ont pas réussir à s’entendre sur la suppression d’un sous-article mettant fin à l’anonymat en ligne. “Les élèves sont très satisfaits de cette expérience !” d’après Florence Bonnier, leur enseignante.
En amont de cette animation, nous avons envoyé des documents préparatoires à Mme Bonnier, afin qu’elle puisse travailler la thématique en cours avec les élèves. Il est essentiel que les élèves commencent à réfléchir en amont afin d’avoir des pistes de réflexion le jour. Par ailleurs, quelques jours avant la simulation, nous avons proposé un quiz Kahoot aux élèves, ce qui nous a permis de revoir avec eux le fonctionnement des institutions du Parlement, entre autres. Une prochaine simulation est prévue au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo avec comme thématique l’égalité femmes-hommes.