Que font les députés avant la première session parlementaire?
• Publié le 29 mai 2019 • Rubrique(s) MDE
Des négociations, concessions, discussions, choix, et autres décisions seront le quotidien des députés.
Certaines de ces actions sont à mener collectivement ( choix des groupes politiques) et d’autres sont plus personnels (préférence de commission parlementaire, collaborateurs etc.).Les députés élus le 26 mai, devront négocier et s’allier pour former les groupes politiques qui siègent au parlement. En effet, les parlementaires sont réunis par sensibilité politique européenne et non par pays. Le dernier parlement comptait 8 groupes politiques. Cela n’exclut pas la création de nouveaux groupes qui nécessitent un minimum de 25 députés issus de 7 pays membres différents. Les négociations devront être terminées et les groupes constitués avant la 1ère séance en plénière qui se tiendra la 1ère semaine de juillet à Strasbourg.
Les députés européens doivent choisir leurs collaborateurs, ainsi que les commissions parlementaires dans lesquelles ils souhaitent siéger. Chaque commission parlementaire concerne une thématique et un domaine d’expertise précis. C’est dans ces commissions parlementaires qui sont des groupes de travail que sont étudiées, amandées et transformées les propositions de texte. Elles sont au nombre de 20 elles doivent être représentatives de la composition du parlement. Ces séances de travail ont lieu à Bruxelles. C’est après accord de leur groupe politique que la composition de chaque commission parlementaire est soumise au vote lors de la 1ère séance plénière des membres. Les commissions parlementaires possèdent un président, un vice-président et un secrétariat.
Tous les députés sont membres d’une commission et suppléant d’une autre.
La composition de ces groupes peut encore évoluer; 2 ans et demi après la constitution des groupes de travail, un nouveau vote est réalisé.