Jeudi 20 novembre 2025, Pierre Buhler, ambassadeur de France en Pologne de 2016 à 2016, est venu donner deux conférences à Rennes, à la demande la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – centre EUROPE DIRECT. Michel Dorin et Patrick Twidle, président et vice-président de notre association, reviennent sur cette journée.

Pierre Buhler aux Champs libres, dans le cadre des Dialogues européens (@MDE de Rennes)
Conférence à Sciences Po Rennes
Le 20 novembre dernier, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT a organisé, en coopération avec Sciences Po Rennes et l’association BATNA, une rencontre exceptionnelle à l’IEP avec Monsieur Pierre Buhler, haut fonctionnaire et diplomate français.
Un mot d’explication : le BATNA (Best Alternative to Negotiated Agreement) est une association de débat qui organise des simulations de l’ONU (en anglais), durant laquelle les participants peuvent se mettre dans la peau de l’ambassadeur du pays de leur choix.
Étant donné que Monsieur Buhler est un témoin privilégié des bouleversements géopolitiques en Europe, le débat structuré (en français) et animé par deux étudiantes, offrait une occasion unique de comprendre en profondeur le rôle d’un ambassadeur.
En effet, ce fut une chance pour les étudiants, nos futurs décideurs politiques et économiques, de pouvoir échanger avec Pierre Buhler sur son parcours – particulièrement riche – d’Ambassadeur de France en Pologne (2012-2016), Président de l’Institut Français (2017-2020) et membre du Centre d’analyse, de précision et de stratégie auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les questions et réponses ont porté d’abord sur la nature du travail en ambassade, les changements actuels, et les nouvelles pratiques diplomatiques. Ensuite, M. Buhler a raconté les différences de l’expérience d’une mission diplomatique selon la nature du pays hôte – allié européen ou pays totalitaire comme la Pologne sous la loi martiale, ou hostile comme la Fédération Russe depuis l’invasion de l’Ukraine. M. Buhler a aussi abordé les relations sensibles avec les états issus de l’époque coloniale, notamment l’Algérie. En conclusion, il a évoqué la diplomatie culturelle et les exemples du soft power (ou ‘meta soft power’ ) de l’Union Européenne et de la France, qui s’adresse à la société civile en offrant un exemple à suivre, et qui est bien différent de l’entrisme et la propagande pratiqués par les Chinois et les Russes.
Conférence aux Champs libres
À la suite de la demande que nous avions faite auprès de Pierre Buhler et en coordination avec Bretagne Pologne, celui-ci est venu aux Champs Libres dans le cadre des « Dialogues européens » pour évoquer la Pologne, ce pays limitrophe de notre Union européenne qu’il connaît particulièrement bien, dont il parle la langue, et qui a donné lieu à l’écriture d’un livre très bien documenté, où transparait sa grande connaissance du pays et sa très riche connaissance du monde polonais.
Pierre Buhler est un homme multiple : sa carrière l’amène en poste à Moscou, Washington et New York, puis comme Ambassadeur à Varsovie et Singapour, et enfin Conseiller ministériel et Président de l’Institut Français. Il enseigne aussi à Sciences Po Paris – à Berlin et à Natolin (Pologne). Et à la lumière de toutes ses expérience et activités, il a publié de nombreux ouvrages, aussi que des articles parus dans des revues internationales ou des quotidiens.
Son dernier livre, paru cette année :«Pologne, histoire d’une ambition. Comprendre le moment polonais» retrace ce que le pays a vécu au cours des vingt dernières années : une transformation profonde que l’on peut qualifier de tournant historique au sein de l’Europe.
Ayant été mise à l’écart par des circonstances politiques qu’elle ne pouvait maîtriser, elle est restée en « périphérie » du centre de gravité du vieux continent. Aujourd’hui, nous dit Pierre Buhler, elle revient de façon pleine et entière dans le giron européen où elle entend peser de son poids géographique, économique et historique, en ayant acquis une connaissance approfondie et vécue de ses voisins de l’est. Et elle devient la clef de voûte de la sécurité de l’Europe face à l’agressivité russe.
La conférence, particulièrement bien animée par Laurent Marchand (Ouest-France) a ravi les présents dont certains ont voulu nous faire part de leur appréciation : « Présentation très instructive et très approfondie sur l’histoire pathétique de la Pologne », « Beaucoup d’éclairages intéressants sur la Pologne ; dans le contexte actuel, ceci contribue à renforcer notre unité ».
Vous voulez aller plus loin ? Recherchez sur Internet Pierre Buhler et vous serez dirigés vers l’Institut Montaigne ; Le Monde, Diploweb…. Et lisez le.
Patrick Twidle et Michel Dorin
Aller au contenu
