• Retour sur … la venue de Pierre Moscovici

     • Publié le 6 février 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Actualités de la Maison de l'Europe, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, Les temps forts, MDE

    Le vendredi 2 février, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières était à Rennes. Entre visites de sites, dialogue citoyen et dédicace, retour (et en images) sur la visite du Commissaire européen en Ille-et-Vilaine !

    DVBETw3X4AAazti.jpg-large

    Après avoir été accueilli à la sortie du train par le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard  et le Préfet de la Région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmandle Commissaire européen Pierre Moscovici est allé visiter le chantier de la ligne 2 du métro rennais, dont les travaux se poursuivent en ce moment et finissent en 2020. Il a souligné l’importance des fonds européens et notamment avec le prêt de 300 millions d’euros de la banque européenne d’investissement et les 12 millions d’euros au titre du FEDER. Nathalie Appéré, la maire de Rennes a déclaré : “Le prêt de la Banque Européenne d’Investissement a été décisif pour stabiliser le schéma de financement de la ligne B.”

    DVBeFcyXcAAr1r6.jpg-large

    Suite à la visite du chantier du métro, c’était l’industrie automobile qui était à l’honneur avec cette fois la plateforme Excelcar à Chartres-de-Bretagne.

    La journée s’est poursuivie par un des points forts de la journée : Le dialogue citoyen en compagnie des lycéens du lycée Victor et Hélène Basch ! Plus de 50 personnes s’étaient réunies autour d’un thème : “Europe-Bretagne : un destin économique commun ?”, auquel Pierre Moscovici bien-sûr et Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne, allaient répondre.

    DVCSGbTW0AAmMU9.jpg-large

    De nombreux thèmes ont été abordés et notamment celui de l’évasion fiscale, dont le Commissaire européen aux affaires économiques et financières est le premier concerné. Face à Pascal Trochet, membre d’ATTAC, le commissaire européen a assuré : “Je mène un combat acharné contre l’évasion fiscale”, il a ajouté : “Il est logique de payer des impôts ou l’on fait des bénéfices. Je vous donne rendez-vous fin mars pour de nouvelles propositions exigeantes de la Commission européenne.”. Le débat s’est poursuivi par des questions venant des citoyens présents, et notamment sur la Catalogne, ce à quoi le commissaire européen a répondu : “Oui, le nationalisme, c’est la guerre ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas respecter les traditions des régions. Nous devons être unis dans la diversité.“.

    Si vous souhaitez retrouver le reportage de France 3 Bretagne sur la venue du Commissaire Moscovici à Rennes suivez ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/europe-au-coe-visite-pierre-moscovici-rennes-1414317.html et son interview à Ouest-France sur la taxation des géants du Web c’est là : https://www.ouest-france.fr/europe/ue/la-commission-europeenne-veut-taxer-les-geants-du-web-5538691

    Crédit photo : Commission européenne en France 

    About