• Retour sur un voyage d’études à Bruxelles

     • Publié le 31 octobre 2018 • Rubrique(s) MDE

    Du 10 au 12 octobre dernier, les élus de la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban ont été à Bruxelles pour un voyage d’études.

    Au programme : rencontres avec des Députés européens, visite de musée, visite des différentes institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Union européenne, Comité des Régions, Délégation de la Bretagne à Bruxelles).

    Nous avons souhaité poser quelques questions à Bernard Piedvache, Président de la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban et Maire de Boisgervilly, sur ce voyage à Bruxelles.

     

    • Pourquoi avoir souhaité organiser un voyage d’études à Bruxelles avec des élus de la Communauté de communes de Saint-Méen Montauban ?

    Nous avons souhaité organiser ce séjour à Bruxelles afin de mieux connaître, de mieux identifier le rôle de l’Europe sur nos territoires et leurs habitants, de permettre par la suite de faciliter les échanges, d’en traduire ensuite les vraies réalités, de pouvoir donner sa vraie valeur dans notre quotidien.

    • Qu’avez-vous retenu de ce séjour ?

    Ce séjour nous a permis surtout de découvrir toute l’organisation qui en résulte, tout le processus décisionnel, les différents rôles et responsabilités de chacun, de chaque institution. Une impression bien sûr d’enjeux importants avec un environnement propice au dialogue, aux échanges, mais même s’il faut parfois du temps, des objectifs d’aboutissement et de construction.

    • Quelle est la visite/rencontre qui vous a le plus marqué, et pourquoi ?

    La rencontre avec les 3 députés européens. Même de sensibilités différentes, ce sont des gens passionnés, qui croit réellement en leur mission, dans l’action politique dans le bon sens du terme, qui donne envie d’Europe. Avec de tels représentants, on peut être optimiste pour l’avenir.
    Voilà en quelques mots mon impression. Il est difficile de faire une synthèse tel a été riche ce séjour. C’est un sentiment général du groupe. Pour conclure, ce qui n’est pas des moindres, cela a permis de conforter notre partenariat avec la Maison de l’Europe.

     

    IMG_5716

    About