• Revue de presse de Zinaida

     • Publié le 24 novembre 2023 • Rubrique(s) MDE

      Durant mes études universitaires en Arménie je me suis intéressée à la politique de l’Union européennes comme le prouve mon sujet de mémoire intitulé « La création de l’Union européenne et sa politique sociale à la fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle ».  Depuis huit ans en France j’ai obtenu Master en Histoire à Rennes 2 en spécialisation sur un parcours Relations Internationales, Mondialisations et Interculturalités. Mon stage à l’Europe est une bonne opportunité de voir et participer à la réalisation de différents projets européens.

    1. Libre-échange : le Parlement européen approuve l’accord avec la Nouvelle-Zélande

    Extrait : « L’accord prévoit une suppression des droits de douane néo-zélandais sur les importations en provenance de l’Union européenne. Les principaux produits d’exportation de l’UE vers le pays (viande porcine, vin et vin mousseux, chocolat, confiserie et biscuits…) étaient jusque-là taxés à hauteur de 5 %. La Commission européenne table sur une augmentation des exportations européennes de 4,5 milliards d’euros chaque année. Le traité ouvrira également le marché néo-zélandais aux Européens dans les secteurs des services financiers, des télécommunications, du transport maritime et des services de livraison. »

    Libre-échange : le Parlement européen approuve l’accord avec la Nouvelle-Zélande – Touteleurope.eu

     

    2. L’Union européenne veut réduire nos déchets en limitant les emballages

    Extrait : « Le secteur de l’emballage génère un chiffre d’affaires de 355 milliards d’euros dans l’UE, et est une source de déchets sans cesse croissante avec 84 millions de tonnes en 2021. Le Parlement européen a adopté une directive pour réduire fortement ce nombre. »

    VIDÉO. L’Union européenne veut réduire nos déchets en limitant les emballages (ouest-france.fr)

     

    3. L’UE à 35 : propositions de réforme contre les vetos qui « paralysent »

    Extrait : « Moins de décisions prises à l’unanimité des États membres pour éviter les blocages, plus de pouvoir au Parlement européen : les eurodéputés adoptent mercredi (22 novembre) leurs propositions de réformes de l’UE, destinées à nourrir le débat lié aux perspectives d’élargissement. »

    L’UE à 35 : propositions de réforme contre les vetos qui « paralysent » – EURACTIV.fr

    4. Roberta Metsola : « Il n’y a pas de raison justifiée de maintenir la Bulgarie hors de l’espace Schengen »

    Extrait : « Il n’y a aucune raison valable de ne pas admettre la Bulgarie, puisque vous avez rempli toutes les conditions depuis, répétons-le, 11 ans », a-t-elle poursuivi. « La Bulgarie a toute sa place dans l’espace Schengen ».

    Roberta Metsola : « il n’y a pas de raison justifiée de maintenir la Bulgarie hors de l’espace Schengen » | Euronews

     

     

    About