• Salon international de l’élevage à Rennes (SPACE), l’Europe répond présente

     • Publié le 26 septembre 2024 • Rubrique(s) MDE

    Space Visuel

    Comme chaque année depuis quatre ans, La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT était présente au Salon international de l’élevage à Rennes. Cette année encore, les échanges furent riches. Retour sur trois jours au cœur de l’agriculture française, à la découverte des enjeux et des êtres humains qui la façonnent.

    Favoriser les retours de terrain : un des objectifs clés de la Maison de l’Europe

    En tant qu’acteurs de terrain, nous considérons comme primordial d’aller à la rencontre des personnes et de faire remonter ce que nous observons. C’est pourquoi, comme les années précédentes, nous avions préparé un questionnaire dont l’objectif était de mesurer le niveau d’information des citoyens/citoyennes sur l’Union européenne d’une part, et le niveau de convergence des priorités des professionnels du secteur avec celles de la politique agricole commune d’autre part.

    Les questionnaires se sont ainsi enchaînés tout au long des trois jours, et ont souvent servi de prétexte à de nombreux commentaires : « Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être sans cesse en concurrence avec mes voisins européens. Nous n’avons pas le même cahier des charges, et ça crée de vraies injustices. », « Je suis pour plus d’Europe et surtout pour une plus grande harmonisation entre les pays. », « Les clauses miroirs sont une vraie nécessité. », « La PAC a fortement développé l’agriculture dans mon territoire. », « Protéger l’environnement, en tant qu’agriculteur, je suis pour, ça coule de source. Mais on nous en demande beaucoup. Et l’industrie dans tout ça ? », « En France, nous produisons des denrées de qualité. Nous sommes ultra vertueux par rapport à bon nombre de nos voisins. Pourtant, cette qualité n’est pas récompensée, c’est même l’inverse. À quand une prime qualité dans la PAC (Politique agricole commune) ? ».   

      

    Assurer une présence des instances européennes

    Img 5114

    Si notre association se veut être le trait d’union entre l’Europe et les territoires, il nous semble essentiel d’avoir chaque année au SPACE une présence officielle d’un ou d’un représentant·e de l’Union européenne, d’où pour cette édition l’organisation de la visite de Luis Carazo Jimenez, directeur adjoint de la DG agriculture et développement rural à la Commission européenne.

    Mr Carazo Jimenez a pu ainsi rencontrer des acteurs clés du secteur en Bretagne tels que :

    • Le Président de la Région : M. Loïc Chesnais-Girard
    • Le Vice President en charge de l’agriculture à la Région : M. Arnaud Lécuyer
    • Le Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne : M. André Sergent
    • Le Président de la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine : M. Loïc Guines
    • Le Président national de la Coopération agricole : M. Dominique Chargé
    • Le Président du groupe coopératif Agrial : M. Bernard Guillard
    • Quelques responsables des grandes filières d’élevage
    • Des représentants de l’Institut de recherche et de développement (agriculture de demain) INRAE
    • La Présidente et le Directeur des Maison Familiales rurales de Bretagne : Mme Sylvia David et M. Benoit Guilmineau · Des responsables de l’association Elinnove : M. Frédéric Sénéchal – Co-président ; M. Anthony Gobin – Administrateur · Des responsables de l’AFDI (Agriculteurs Français pour le Développement international) – M. René Collin Administrateur) et de la délégation de l’APDIP (Association de Paysans pour le Développement Interprofessionnel) de Madagascar – Présidente et Directrice : Mme Simone Randriamaromanana (pour plus d’infos, cliquez ici)

    Mr Carazo Jimenez a aussi proposé aux visiteurs du SPACE une conférence intitulée « : « Échanges commerciaux et agriculture : L’UE peut-elle imposer ses normes sur les produits agroalimentaires importés et exportés ? », modérée par M. Patrice Moyon, chroniqueur économique et social à Ouest France et spécialiste de l’agriculture. Il a aussi assisté à la remise d’Europass à des élèves des Maisons familiales rurales de Bretagne, et pu entendre le témoignage de jeunes partis en Belgique, en Finlande, en Espagne et en Irlande. Il a enfin été interviewé par des jeunes reporters du Journal Des Lycées – Jérémy et Mathis de l’ISSAT de Redon, en présence de M. Edouard Maret et M. Paul Hutin – responsables de la parution.

     

    Présenter les actions de notre association

    Img 4992  

    Pour l’édition 2024, en collaboration avec la Représentation en France de la Commission européenne (Marseille), notre présence au SPACE nous a permis de nous faire davantage connaître auprès du grand public, mais aussi auprès des établissements d’enseignement agricole, publics et privés. En effet, de nombreux enseignants sont venus échanger sur notre stand pour discuter de notre offre d’animations pédagogiques sur l’Union européenne et ont pu repartir avec des ressources pédagogiques mises à disposition grâce à notre label EUROPE DIRECT* et avec le soutien de la Direction Générale agriculture (Commission européenne).

    Michel Dorin, Président, Maison de l’Europe : «. C’était un très beau Salon, et je remercie vivement Joseph Ménard, notre Vice-Président en charge des territoires, de nous avoir fait profiter de son réseau et de sa connaissance inépuisable du monde agricole. »

    Joseph Ménard, Vice-président en charge des territoires, Maison de l’Europe : « Comme je le dis chaque année, le SPACE de Rennes, c’est un peu comme chez-moi. J’ai participé à sa création et quand je vois l’importance qu’il a aujourd’hui, je ne peux qu’être satisfait. L’agriculture française a beaucoup à offrir, et le SPACE de Rennes en est chaque année un vibrant témoignage. Vivement l’année prochaine ! »

    *Label mis en place par la Commission européenne. Plus de 400 structures ont reçu ce label à travers l’Union européenne, dont la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne en 2007. Pour plus d’infos : Nous rencontrer dans un centre de l’UE | Union européenne (europa.eu)

    About