• Session 2022 du PEJ au lycée Saint-Sauveur à Redon

     • Publié le 14 janvier 2022 • Rubrique(s) Actualités de la Maison de l'Europe, Partenaires

    Vendredi 7 janvier 2022, s’est tenu la 9ème session du Parlement européen des jeunes au lycée Saint-Sauveur de RedonLe Parlement européen des jeunes est une association qui organise des simulations parlementaires pour les lycéens dans toute la France.  

    12

    Il s’agit d’un évènement très important pour le lycée qui organise depuis 9 ans, une simulation une fois par an, c’est une activité qui renforce le lien entre les générations : les élèves de première participent à la simulation, ceux de terminale organisent avec l’aide de professeurs et d’anciens élèvesles élèves de seconde viennent y assister.  

    11

    Après une journée de préparation la veille, les élèves de première regroupés en 6 commissions parlementairesont pu débattre, d’une manière proche de la réalité, de leurs idées de résolutions avant de les voter. Les propositions des élèves s’inscrivaient dans une thématique générale : “Comment construire la société européenne de demain ?”. Les thèmes évoqués étaient variés et dépendaient des commissions : égalité, culture, sécurité, éducation, économie et environnement. 

    10

    La journée a été ponctuée de trois interventions pour les élèves : le député d’Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec, l’eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne et Élodie Labbé de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne. C’était l’occasion pour les jeunes d’en apprendre plus sur le fonctionnement des processus législatif mais aussi sur l’Union européenne et son impact sur les citoyens français.  

    3

    En plus d’un repas européen le midi, la journée s’est poursuivie avec l’eurovillage, activité phare des simulations du Parlement européen des jeunes. En petit groupe représentant un pays, les élèves organisent des jeux à des stands pour représenter leur pays.  

     

     

    Elodie Labbé, volontaire en service civique.  

    About