• Signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, un nouveau souffle pour le couple franco-allemand ?

     • Publié le 25 janvier 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, MDE, Tout sur l'Europe

    Drapeau France AllemagneMardi 22 janvier 2019, à l’occasion du 56ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel se sont réunis à Aix-la-Chapelle pour donner un nouveau souffle au moteur franco-allemand à travers la signature d’un nouveau traité.

    • Le Traité de l’Élysée, c’est quoi ?

    Au Début des années soixante, partageant une vision similaire de la construction européenne, le Président de Gaulle et le Chancelier Adenauer vont organiser de nombreuses rencontres destinées à approfondir la coopération entre leurs deux pays, anciens ennemis de la Seconde Guerre mondiale. Le Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 au Palais de l’Élysée institue notamment deux rencontres annuelles entre les dirigeant français et allemand. Ce texte se concentre sur quatre principaux thèmes : la défense, les affaires étrangères, l’éducation et la jeunesse.

    Cependant, au lendemain de cette signature, les relations entre le couple franco-allemand vont de nouveau se tendre, l’Allemagne soutenant l’adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.

    Il reste néanmoins important de souligner les réussites permises par ce pacte d’amitié telles que la régularité des rencontres entre les dirigeants, les échanges de fonctionnaires ou encore la collaboration éducative permise par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

    D Traite Elysees 1Signature du Traité de l’Elysée le 23 janvier 1963 – Source : Bundesarchiv

    • Un nouvel accord pour matérialiser une ambition européenne commune

    Durant le quinquennat du Président Hollande, la relation entre France et Allemagne a été placée sous le signe du compromis. La volonté de révision du Pacte budgétaire par la France et les désaccords concernant le cas de la Grèce ont freiné l’avancée de certains projets européens.

    L’élection d’Emmanuel Macron en 2017 relance l’ambition de donner un nouveau souffle à la construction européenne. La création d’un budget spécifique de la Zone euro et celle d’une taxe sur les géants du numérique (GAFA) sont au cœur des négociations à venir.

    Macron Merkel 782 D750995389Angela Merkel et Emmanuel Macron lors du Conseil européen de juin 2017 – Source : Conseil européen

    • Que contient le traité d’Aix-la-Chapelle ?

    L’objectif de ce nouveau traité est de compléter et renforcer le Traité de l’Elysée. Politique économique, de l’éducation et de la culture, coopération dans le domaine de la sécurité et des affaires étrangères, tels sont le sujets mis sur le devant de la scène.

    La principale innovation proposée par ce traité est la création d’une Assemblée parlementaire franco-allemande au sein de laquelle siégeront 50 élus de chaque État. Ce nouvel instrument permettra d’encourager les propositions de loi tendant à la convergence des normes.

    A l’aube des élections européennes du 26 mai prochain, il semble plus important que jamais que nos dirigeant unissent leurs forces pour combattre l’abstention et informer les citoyens de enjeux qu’elles représentent.

    About