Témoignage : Partez à la découverte de la Norvège dans le cadre de vos études !
• Publié le 6 novembre 2018 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, L'Europe en Bretagne, près de chez vous, MDE
Katia est partie passer un an à Bergen dans le cadre d’un diplôme universitaire d’enseignement technologique international . Grâce à son témoignage, nous avons un aperçu de ce merveilleux pays qu’est la Norvège !
« Je m’appelle Katia, je suis en école de management à Caen et je suis partie dans le cadre d’un DUETI (diplôme universitaire d’enseignement technologique international) en 3ème année, après un DUT Techniques de commercialisation. J’ai choisi de partir à Bergen en Norvège car j’avais envie de découvrir les pays scandinaves et d’améliorer mon anglais. J’étais plutôt ravie de partir et m’ouvrir à une nouvelle culture.
Mes premières impressions à mon arrivée ont été diverses. J’ai d’abord eu peur car je ne connaissais personne à qui me rattacher et je parlais mal l’anglais. Puis, au fur et à mesure j’ai pris goût à la vie norvégienne. Bergen est une ville entourée de 7 montagnes et de la mer. J’allais régulièrement avec des amis à faire de la randonnée, et de la course à pied. J’ai trouvé très agréable de vivre dans une ville avec une bonne dynamique sportive. Le gros désavantage que j’ai trouvé était la luminosité. Cela a été compliqué pour moi lors de l’hiver. J’ai eu beaucoup de mal à supporter que le soleil se lève très tard et se couche très tôt. Un autre désavantage était la nourriture … C’est à l’étranger qu’on se rend compte à quel point la nourriture française est succulente. Les norvégiens ne mangent pas de produits frais et tout est importé d’Europe. Le dernier problème à été le prix de la vie. Sachant que les norvégiens bénéficiaient de très bons salaires se n’étaient pas impactant pour eux. Heureusement nous touchions des bourses accordées par la France chaque mois pour vivre.
Au niveau des cours, j’étais à l’université des Sciences Économiques. J’ai eu la possibilité de choisir mes cours ce qui est pour moi une très bonne expérience. Par exemple, j’ai choisi un cours de sociologie et un autre de géopolitique, ce que je ne pouvais pas faire en France, étant dans un cursus de management. Nous avions peu d’heures de cours par semaines et beaucoup de temps libre pour étudier de notre côté. J’ai trouvé cela assez difficile car j’ai toujours eu beaucoup de cours avec des semaines rythmées en France. Une journée avec 2 heures de cours, je trouvais ça déprimant.
Le côté positif est que j’ai grâce à ça, pu voyager avec des amis en Norvège. Je suis partie à Oslo en prenant le train qui traverse tout le centre de la Norvège. C’était des paysages vraiment magiques avec des montagnes enneigées et des lacs gelés. De plus, je suis partie à Geilo, un petit village en Norvège où l’on peut faire du ski. Le voyage qui m’a le plus marquée était à Tromsø. C’est une petite ville au niveau du cercle polaire arctique. Un ciel au couleur pastel qui laisse place aux aurores boréales le soir. Un souvenir manquant serait celui d’une montagne que nous avons grimpée avec des raquettes jusqu’à attendre le coucher du soleil.
Au total, c’était une belle expérience pleine de découvertes que je recommande pour devenir plus autonome. On passe souvent par des petits coups de mou, cependant quand on prend le global, c’est que du positif et de beaux souvenirs. »