• Une avancée sociale de l’UE : le congé parental.

     • Publié le 20 février 2019 • Rubrique(s) Actualités de l'Union europénne, Tout sur l'Europe

    Il y a peu, le jeudi 24 janvier, les institutions européennes ont voté en faveur d’une loi sur les normes minimales pour les congés parentaux en Europe. Les citoyens européens ont maintenant droit à :

    • Un congé paternité rémunéré d’au moins 10 jours
    • Un congé parental de 4 mois, dont 2 non transférables
    • Un congé aidant pour les proches dans le besoin de 5 jours minimum par personne et par an(s).

    Les Etats membres de l’UE ont désormais 2 ans pour adopter ces mesures adoptées dans le cadre d’un projet de loi visant à harmoniser le respect de la vie privée et professionnelle des européens. Mais cela représente aussi une avancée pour l’égalité homme-femme, cette mesure permettant aux jeunes mamans de rester moins longtemps éloignées de l’activité professionnelle à la naissance d’un enfant en partageant le congé parental avec le conjoint.

    Une mesure similaire existe déjà en France, bien qu’il soit encore peu rémunéré. Mais par exemple, en Allemagne, malgré des congés parentaux bien rémunérés, le congé paternité à proprement parler n’existe pas encore.

    Certains pays, comme l’Espagne et l’Irlande, ne rémunèrent pas encore le congé parental.

    Maintenant, en venant participer au forum du 11 mars à l’espace Ouest France organisé par la Maison de l’Europe, vous pourrez aussi découvrir les très confortables congés parentaux de Suède, et bien plus encore sur le chantier de l’Europe sociale.

    About